Comme vous le savez sûrement, la Corée du Sud est un pays très avancé technologiquement. Il s’agit aussi d’un pays où la culture du « palli palli » (« vite vite ») fait que les services rendus aux clients sont d’une rapidité et d’une convenance rare. Je vous propose ici de découvrir sept applications qui nous rendent la vie plus facile au pays du matin calme. Ces applications ne sont malheureusement souvent disponibles qu’en coréen, il faudra donc au moins savoir lire le hangeul pour que cela vous soit utile!

Yogiyo

yogiyo

Depuis des années déjà, il est possible de se faire livrer ses repas en Corée du Sud. Traditionnellement par téléphone, le service se fait maintenant de plus en plus grâce à des applications. Outre celles spécifiques à des chaînes de restaurants comme McDonald’s ou Pizza Hut, il existe une application qui regroupe les menus de restaurants de grande marque comme ceux de restaurants plus anodins. Il s’agit de Yogiyo, qui veut dire « ici » en coréen, et qui est utilisé pour faire signe aux serveurs. Grâce à cette application, vous pouvez passer commande et vous faire livrer vos repas dans l’heure qui suit. On peut y commander tout et n’importe quoi: gimbap, pizza, chicken, etc. Il y a souvent un prix minimum de commande pour pouvoir se faire livrer, en général autour de 10000 wons, ce qui représente à peu près 8 euros. Autant dire que c’est très abordable, d’autant que la livraison n’est pas facturée au client!

Naver map

naver-map

Naver est considéré comme le Google de la Corée. Il est donc normal qu’ils aient une application cartes tout comme Google. Vous vous rendrez vite compte que Google maps n’est pas très efficace ici, les itinéraires proposés ne sont parfois pas optimaux et il peut être difficile de trouver certaines adresses. Naver map est très efficace pour trouver les itinéraires les plus rapides en transport en commun ou en voiture. L’application est aussi très utile pour trouver les points d’intérêts autour de vous, c’est-à-dire restaurants, cafés, distributeurs, hôtels, etc. S’il y a bien une application utile pour le touriste, c’est Naver map. Mais elle n’est disponible qu’en coréen…

Kakao Talk

ktalk

Kakao Talk est l’application de messagerie utilisée par virtuellement tout le monde en Corée du Sud. Si vous voulez contacter vos amis Coréens, oubliez les sms et autre Whatsapp, ils ne jurent que par Kakao Talk. Messages, photos, vidéos, appels téléphoniques, notes vocales ou emplacement, tout passe par cette appli incontournable, disponible en plusieurs langues.

Kakao Taxi

ktaxi

Issu de la même compagnie que Kakao Talk, Kakao Taxi vous permet d’appeler des taxis d’un simple toucher d’écran. Les taxis étant beaucoup moins chers qu’en France, il est très courant d’en prendre un, même sur des courtes distances. Très utile lorsque l’on est perdu dans un coin paumé ou en fin de soirée, l’application envoi des requêtes aux taxis les plus proches, qui sont libres de les accepter ou non. Vous n’avez même pas à payer de frais supplémentaires!

Socar

socar

Si vous avez un permis de conduire coréen ou international, pourquoi ne pas essayer de louer une voiture ? Cela peut être utile et plus économique qu’un taxi si vous envisager de faire de plus longues distances ou de faire plusieurs arrêts. Avec Socar, vous pouvez louer une voiture à la demi-heure pour moins de 5000 wons (4 euros), essence comprise. Les points de collecte sont très nombreux à Séoul et vous ne devriez pas avoir de mal à en trouver.

Zigbang

zigbang

Zigbang est l’application à utiliser lorsque vous cherchez un logement à long terme en Corée du Sud. Très simple d’utilisation, Zigbang vous permet de chercher sur une carte les appartements disponibles. Vous y trouverez des photos et toutes les informations nécessaires. Pour visiter, il suffit de contacter directement les propriétaires en utilisant les contacts fournis.

Coocha

coocha
Vous aimez le shopping? Vous allez être servi avec Coocha! Il s’agit d’un agrégateur de sites e-commerce coréens (gmarket, timon, coupang, etc.). Coocha vous permet de comparer les prix entre chaque site et donc de trouver les meilleurs deals possibles! Les livraisons sont en général très rapides et vous devrez normalement pouvoir recevoir vos articles dans la semaine qui suit. Par contre, mettre en place le paiement par mobile est une autre histoire, et cela peut être un parcours du combattant pour y arriver. Bon courage!

Note de Myu-Ri

Cet article a été rédigé par Anthony, co-fondateur du site « Apprendre le coréen », dans le cadre d’un partenariat entre nos deux structures. Merci à lui de partager avec nous des informations aussi utiles et nécessaires.

Partager :