À PROPOS

Bonjour! 안녕하세요?

Je m’appelle Myu-Ri. Ce n’est pas mon vrai nom, mais un pseudo.

Pourquoi un nom de plume ? Ce n’est pas tant que je tienne absolument à être anonyme, mais quand j’ai commencé ce blog, en 2014, je ne connaissais pas bien les codes du web, et je ne voulais pas trop m’exposer. Aujourd’hui, je me suis habituée à ce petit surnom en deux syllabes, qui me rappelle les prénoms coréens, alors je continue de l’utiliser.

Sous le ciel de Corée, c’est quoi ?

Sous le ciel de Corée, vous l’aurez compris, est un site entièrement dédié à la Corée du Sud. À l’origine, il s’appelait Chinccha?, ce qui peut se traduire en français par “Vraiment ?”. Un petit mot interrogatif pour accompagner ma première phase de découverte de la Corée. On y trouvait un joyeux pêle-mêle : des articles sur la culture coréenne, des comptes-rendus de sorties, des dramas à suivre. Mais je m’essoufflais un peu (qui a dit que bloguer était facile ?). J’ai mis le site en pause pendant presque un an et demi. Puis j’ai eu envie de le relancer, mais pas toute seule. J’ai lancé un appel autour de moi et en juillet 2016, mon amie Miss Kim m’a rejoint dans l’aventure. Grâce à elle, et au soutien de ma famille (merci maman, merci grande sœur ), le blog est toujours en activité aujourd’hui. Je suis très fière du chemin parcouru.

homepage chinccha en 2016

La page d’accueil de “Chinccha?” en 2016.

En 2017, j’ai voulu structurer le site autour de trois grandes rubriques : le tourisme en Corée du Sud, la culture du pays et l’apprentissage du coréen. J’avais aussi envie de tout recommencer à zéro et de lui donner un nouveau nom. C’est comme ça que Chinccha? est devenu Sous le ciel de Corée. Ce que je ne savais pas à l’époque, c’est qu’en faisant cela, je perdais mon référencement sur les moteurs de recherche… Je n’y connaissais rien en redirections ! C’est peu de dire qu’il a fallu effectivement tout recommencer à zéro ^^ !

En deux ans, beaucoup de choses ont changé. Le blog a retrouvé sa visibilité d’antan, nous nous sommes lancées sur les réseaux sociaux, nous avons parcouru la Corée de long en large, et nous avons rédigé pas mal d’articles qui, je l’espère, vous seront utiles pour découvrir et comprendre la culture coréenne.

homepage sous le ciel de corée en 2019

La page d’accueil de “Sous le ciel de Corée” en 2019.

En 2019, les thématiques n’ont pas vraiment changé, mais l’accent est mis de plus en plus sur le tourisme. Car ce que nous aimons par-dessus tout, Miss Kim et moi, c’est voyager. Visiter les lieux emblématiques, découvrir de nouveaux spots, rapporter de jolis clichés… C’est tout naturellement que le site devient au fil du temps un blog voyage sur la Corée du Sud.

Ce que nous voudrions, c’est faire connaître la péninsule au plus grand nombre, car la Corée est un monde à découvrir, assurément. Alors rejoignez-nous, et vous comprendrez vite pourquoi.

Comment nous contacter ?

Nous sommes présentes sur les réseaux sociaux, sur Facebook, Instagram et Pinterest.

Mais si vous le souhaitez, vous pouvez également nous joindre par messagerie électronique : myu-ri[at]souslecieldecoree.fr ou misskim[at]souslecieldecoree.fr. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Affiliations et partenariats

Depuis 2014, le blog est tenu bénévolement, sur nos deniers propres. Toutefois, nous avons mis récemment en place un système d’affiliation avec Decitre et Booking. Ce qui signifie que si vous achetez une référence ou que vous réservez votre hôtel en suivant l’un des liens de notre site, nous toucherons une petite commission. Cela nous permettra, à moyen terme, de régler les frais inhérents à la gestion technique du blog.

Nous travaillons aussi en partenariat avec les Éditions Nanika, l’Atelier des cahiers et Parlons coréen. Et nous sommes ouvertes à toute proposition, du moment qu’elle suit la ligne éditoriale du site. N’hésitez pas, là encore, à nous contacter.

Quelques chiffres

Année de création : 2014

Nombre d’articles : 143

Nombre d’utilisateurs uniques par mois : 4100 (février 2019) , 6200 (juillet 2019), 8517 (janvier 2020)

Nombre de pages vues par mois : 7425 (février 2019), 8075 (juillet 2019), 16196 (janvier 2020)

Nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux :
Instagram : 854 (février 2019), 1126 (juillet 2019), 1502 (février 2020)
Facebook : 409 (février 2019), 470 (juillet 2019), 564 (février 2020)
Pinterest : 2200 visiteurs mensuels (février 2020)