Les meilleurs sites en ligne pour apprendre le coréen

4.4
(58)

Apprendre le coréen en ligne et en autodidacte, est-ce possible ?

J’ai commencé à étudier le coréen à l’été 2012. Après avoir galéré tout un mois pour apprendre l’alphabet et l’écriture hangeul, j’ai finalement décidé de prendre des cours à l’Institut Sejong de Paris. J’y ai étudié sérieusement pendant 2 ans, j’ai même passé le TOPIK 1-2 et puis… plouf. J’ai coulé. J’ai dû arrêter, trop de travail, trop de pression. Je suis toujours en mesure de suivre un drama romantique ou familial (les plus faciles du point de vue du vocabulaire – ce sont souvent les mêmes expressions qui reviennent). Mais soyons honnêtes, quand Ryu Jun-Yeol, dans Lucky Romance, se met à bafouiller et à parler aussi vite qu’un écureuil qui détale dans un buisson, je ne comprends plus rien du tout !

Alors pour ne pas tout oublier, je me suis raccrochée aux sites web qui proposaient des leçons de coréen en ligne, et j’en ai testé quelques-uns. Selon moi, rien ne vaut un cours dans une classe avec un professeur, ne serait-ce que parce que cela vous astreint à une certaine régularité. Sans compter les exercices à faire à la maison, les devoirs à rendre, le plaisir de faire de nouvelles rencontres. J’imagine que certains ne seront pas d’accord, et je reconnais qu’il est tout à fait possible d’étudier seul(e) devant son écran.

Voici donc une petite sélection de mes sites préférés dédiés à la langue coréenne. Et bien sûr, relisez mes conseils pour apprendre efficacement le coréen, votre progression n’en sera que meilleure !

[Contenu mis à jour le 7 janvier 2024]

Des plateformes pour apprendre le coréen en ligne

How to study Korean

Page d'accueil du site How to study Korean

Mon site préféré pour apprendre le coréen en ligne. Pourquoi ? Parce qu’en plus d’être entièrement gratuit, c’est un site généreux. Une présentation sobre et claire, des explications détaillées et fournies, des exemples à gogo… En bref, une vraie mine d’or, proposée par un « professeur » qui se décrit comme très méticuleux (et on l’est forcément quand on est capable de proposer 280 pages d’explications pour le seul niveau 1 !). J’apprécie l’attention extrême qu’il met à nous faire progresser, jamais trop vite, toujours dans l’empathie (il a lui-même appris le coréen et est donc capable de se mettre à notre place d’apprenant).

Certaines des leçons sont traduites en français, ce qui est loin d’être négligeable. Et si vous voulez aller plus loin, vous avez la possibilité d’acheter du matériel supplémentaire, comme des livres d’activités, des listes de vocabulaire, des histoires courtes, etc. Un site que je recommande chaudement (et je n’ai aucune action chez eux, je vous le promets !).

Talk to me in Korean

Page d'accueil du site Talk to me in korean

Le site de mes débuts. Pour tout dire, je crois bien qu’ils l’ont lancé en 2012, ou juste un peu avant. C’était très nouveau à l’époque, déjà très « pro » et c’était vraiment super (ça l’est toujours d’ailleurs). Sur Talk to me in Korean, on trouve de tout : des leçons – 9 niveaux, de débutant à avancé -, des vidéos, des ebooks, des manuels. C’est une petite entreprise qui roule et qui édite ses propres ouvrages de qualité. Vous trouverez de quoi vous mettre une méthode sous la dent en visitant leur boutique online. Et si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un de leurs livres, n’oubliez pas que vous pouvez toujours travailler à partir des « Free Korean Lesson Notes » qui accompagnent les leçons. Les pdf sont gratuitement téléchargeables.

Depuis peu, l’équipe a implémenté sur le site un « learning center ». Quand vous vous loguez, vous accédez à un centre d’apprentissage personnalisé. Vous choisissez votre parcours et vous suivez votre progression. Top !

Parlons coréen

Page d'accueil du site Parlons coréen

Parlons coréen est un site francophone pour l’apprentissage du coréen en ligne. Le seul site en français à proposer une vraie plateforme d’apprentissage ! Les cours théoriques sont assurés par Eunhee, professeure coréenne détentrice d’un certificat d’aptitude à l’enseignement professionnel de la langue coréenne aux étrangers. Plusieurs formules d’abonnement sont possibles, hebdomadaire, mensuel ou annuel. Les articles sont simples, mais incluent des expressions, du vocabulaire et de la grammaire qui vous donneront des bases solides pour progresser. Il est également possible de prendre des cours particuliers en vidéo-conférence, idéal pour compléter votre apprentissage en ligne.

Grâce à notre partenariat avec Parlons coréen, bénéficiez d’une offre de 30 % de réduction tous les mois sur votre abonnement mensuel. Entrez le coupon SOUSLECIELDECOREE au moment de votre inscription.

KoreanClass101.com

Page d'accueil du site KoreanClass101.com

Un site « franchise » d’une entreprise qui propose d’étudier plus de 30 langues selon un même concept : vous vous inscrivez gratuitement et vous accéder à un environnement numérique de travail personnalisable, qui vous suit dans votre progression. Du e-learning à la sauce MOOC, combiné à du social learning (forum, blog). Il y a peu de ressources gratuites et l’abonnement de base est à 4 dollars par mois, mais c’est bien fait et ils proposent également leurs cours via une application mobile. J’avais suivi leurs cours de japonais il y a de cela quelques années, et je n’ai jamais regretté mon investissement financier (somme toute minime, à condition de suivre régulièrement les cours).

Des cours institutionnels pour apprendre le coréen en ligne

King Sejong Institute

Pas facile de se repérer parmi les différents sites de l’Institut du Roi Sejong, et aussi parmi la multitude de contenus proposés, dans plusieurs langues… Essayons d’y voir plus clair.

Sur le site institutionnel, où les cours sont payants, vous trouverez des cours de langue coréenne et des cours de culture coréenne, en ligne, et sous la houlette d’un enseignant. Vous serez donc dans une classe virtuelle de votre pays, en compagnie d’autres élèves. Si vous préférez étudier seul(e), vous pouvez choisir les cours dits « self-learning ».

Si vous cherchez des ressources gratuites, vous avez alors la possibilité de vous rendre sur la plateforme Nuri Sejong Hakdang, dont je vous parle plus en détail dans cet article. Ce site est une vraie mine d’or, et je vous invite à vous armer de patience et de motivation pour en tirer le meilleur et ne pas vous laisser submerger.

Des sites illustrés pour apprendre le coréen en ligne

Easy to learn Korean

Page d'accueil du site Easy to learn Korean

Un site avec des fiches de vocabulaire illustrées. Un travail phénoménal, démarré en 2009 dans les pages du Korea Times. C’est simple, j’adore. À partir d’un mot ou d’une expression, on peut apprendre le vocabulaire qui s’y rapporte, la manière de l’utiliser grâce à des exemples efficaces et un langage naturel (ils emploient le style poli en yo, ce qui est bien plus proche de la réalité que ce que l’on trouve dans certains manuels), et des infos culturelles en lien avec la thématique du jour. Ils sont aussi sur Twitter, ce qui est bien pratique, il faut l’avouer. Et pour ceux qui n’auraient pas le courage de revenir sur les 1400 fiches déjà existantes, vous pouvez facilement vous procurer leur livre en ligne.  Quand je vous dis qu’ils sont formidables !

DOM & HYO

Page d'accueil du site Dom & Hyo

Un adorable site tenu par un adorable couple américano-coréen, rempli de graphiques et de webtoons qui illustrent la Corée et la vie qu’ils y mènent. Une foule de planches imagées idéales pour les apprenants, sur des thématiques populaires souvent ignorées par les sites plus conventionnels. Le mieux est d’aller voir pour comprendre. Ce n’est pas Confucius qui disait qu’une image vaut mille mots ?

Et si on révisait le TOPIK ?

TOPIK GUIDE

Un site pour préparer le TOPIK, la fameuse certification en langue coréenne. Et le plus utile selon moi, parce qu’il permet d’accéder facilement et rapidement aux annales. Bien sûr, là encore, le créateur du site propose de nous facturer ses services avec un self-study package (et après tout pourquoi pas ? C’est beaucoup de travail tout ça !), mais ce n’est pas une obligation et il y a de très nombreuses ressources gratuites. Dont les fameux « mock tests », indispensables à tous ceux qui veulent sérieusement préparer l’examen de coréen.

Le TOPIK répond à une logique précise, qu’il faut comprendre si l’on veut réussir. Et entre nous, je n’ai jamais autant appris qu’en multipliant les tests, assise tranquillement chez moi, dans les conditions du « direct ».


Et vous, quels méthodes utilisez-vous pour apprendre le coréen en ligne ? Partagez vos sites préférés dans les commentaires, ils seront utiles à toute la communauté.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer 🙂

Moyenne des notes 4.4 / 5. Nombre d'évaluations : 58

Aucune évaluation pour le moment. Soyez le premier à noter cet article !

Nous sommes désolées que cet article ne vous ait pas été utile.

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article.

13 commentaires

    • Merci pour cette question car elle est loin d’être évidente! En effet, les méthodes dont je parle sont en anglais et soyons clairs : les meilleures ressources à ce jour sont encore dans la langue de Shakespeare. Mais il existe quelques sites en français, et j’en donne au moins un dans mon article. Si tu es un « vrai » débutant, je te conseillerais d’abord de lire les conseils du site Apprendre le coréen, en trois parties (introduction, conseils et ressources) car ils sont très utiles (et réalistes). Ensuite je te proposerais bien d’aller sur Yeolshimi pour apprendre le hangeul, car non seulement les explications y sont très détaillées, mais tu trouveras aussi des documents à télécharger pour t’exercer à l’écriture (dans la partie ressources). Pour des cours proprement dits, j’en vois au moins trois : Cours de coréen, Kimiko coréen et Coréen actuel. Même si aucun des trois ne répond à mes attentes en terme d’apprentissage (notamment l’interactivité et la variabilité), chacun est intéressant à sa manière : il y a des leçons classiques dans le premier (dialogues, expressions utiles, etc.), j’aime bien les fiches de vocabulaire du deuxième, et les points de grammaire du troisième sont pratiques quand on révise le Topik. Si tu mixes les trois, tu peux sûrement en tirer le meilleur… Mais LE super site en français reste à inventer, c’est sûr!

  1. Pour ceux cherchant un moyen efficace, pédagogique, motivant et qualicatif pour apprendre le coréen, je ne peux QUE vous recommander les services de MayaCoréen (qui tient un super blog) et notamment sa formation Bonjour la Corée !! C’est une native coréenne sur qui vous pouvez compter afin d’apprendre sa langue maternelle avec elle ! Cette formation est super, foncez !
    https://apprendrelecoreen.fr/ voici le lien de son blog, jetez-y un coup d’oeil 🙂

  2. Bonjour, je suis étonnée que vous ne citiez pas KAJACOREE. J’apprends sur ce cite et il est pour moi, le meilleur de ceux que j’ai testés.

    • Je n’ai pas jamais testé Kaja Corée, c’est donc normal que je n’en parle pas, puisque je ne le connais pas 🙂 Sur ce site, vous ne trouverez que des choses testées et approuvées. Cela dit, je suis certain que Kaja Corée vaut le détour, merci pour votre suggestion qui aidera les apprenants. Bonne journée !

  3. Je voulais ajouter mon commentaire très positif. Je suis allée voir le site « how to study Korean » suite à votre article. C’était juste pour voir vu que j’entame ma deuxième année de coréen dans une école à Paris mais je trouve aussi intéressant d’avoir des explications différentes (ça permet des fois de s’apercevoir que l’on avait pas compris ou que le professeur n’avait pas aborder le sujet sous cet angle là et d’un seul coup tout devient plus clair). Et là complètement bluffée !!! Je confirme :des exemples et explications à gogo, le temps est pris pour nous faire comprendre et même à la 1ere leçon j’ai APPRIS des choses qui m’ont éclairées sur certaines règles grammaticales avec l’impression que finalement le coréen j’y arriverai!!! A tel point que chaque semaine je réserve du temps pour étudier sur ce site en parallèle : à la fois révision (puisque je suis en décalé d’une année) et ouverture sur un autre mode d’apprentissage. Merci !!

    • Merci Anne pour ce commentaire généreux. Je suis très contente de voir que je ne suis pas la seule à aimer le site « How to study Korean », surtout venant d’un apprenant déjà un peu avancé. Bon apprentissage de cette belle langue, à la fois riche et complexe 🙂 Et bonnes fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *