LES DIFFÉRENTS TYPES DE HANOK

La maison traditionnelle coréenne, ou hanok, se présente sous différents aspects. Tous les hanok ne se ressemblent pas, même si nous avons l’impression qu’ils sont tous identiques. On peut en effet les classer selon différentes catégories, en fonction du rang social, du type de toit, des matériaux utilisés, de la configuration de la maison ou …

COMMENT EST CONSTRUIT UN HANOK ?

La maison traditionnelle coréenne, ou hanok, fait partie du paysage et de l’histoire de la Corée du Sud. L’habitat et le type d’habitation reflètent la vie quotidienne, la culture, les technologies, le climat et les croyances des différentes populations qui y habitent et ce, dans tous les pays du monde. Il est intéressant de regarder …

15 AOÛT : LE JOUR DE L’INDÉPENDANCE

Le 15 août est un jour de fête d’une grande importance en Corée. Coïncidant avec la capitulation du Japon le 15 août 1945, ainsi qu’avec l’établissement de la République de Corée le 15 août 1948, c’est donc une journée doublement commémorative qui marque la fin du joug ennemi et le retour à l’indépendance puis à …

COMMENT L’HIBISCUS SYRIACUS EST DEVENU LA FLEUR NATIONALE DE CORÉE DU SUD ?

En France, en ce moment, les hibiscus sont en pleine floraison. Cette très jolie plante ornementale de la famille des Malvacées aime le soleil et fleurit en été, parfois même à l’automne, lorsque le temps est clément. S’il existe plusieurs centaines d’espèces d’hibiscus, il y en a au moins deux qui nous sont parvenues des régions tempérées …

L’ART DE LA CÉRAMIQUE : UNE ESTHÉTIQUE DU SENTIMENT CORÉEN

L’apparition des premières céramiques dans la péninsule coréenne remonte au néolithique, environ 7000 ans avant notre ère. Elles ont connu un lent processus d’évolution qui les ont fait passer du statut de simples objets du quotidien à celui d’œuvres d’art, à la beauté subjuguante. Accompagnant l’évolution historique et sociale de la Corée, elles représentent aujourd’hui …