Les aires historiques de Baekje

La Corée du sud compte actuellement 14 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, dont les aires historiques de Baekje depuis juillet 2015. Ce qu’on appelle les aires historiques de Baekje, ce sont les vestiges de trois des dernières capitales de l’ancien royaume de Baekje : Buyeo et Gongju, dans la province de Chungcheongnam-do ; …

Sanctuaire de Jongmyo à Séoul

Patrimoine mondial en Corée du Sud (5/14) : le sanctuaire de Jongmyo

Le sanctuaire confucéen de Jongmyo, à Séoul, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Il s’agit d’un ensemble religieux consacré aux dirigeants de la dynastie Joseon (1392-1910), dont l’architecture actuelle remonte au 16e siècle. Rebâti au 17e siècle, et agrandi par la suite, ce lieu de culte frappe par sa superficie (près de …

patrimoine mondial unesco corée du sud

Les 14 sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en Corée du Sud

L’UNESCO classe depuis toujours un certain nombre de sites régionaux sur la liste du Patrimoine mondial. Le but de cette liste est de nommer, à des fins de préservation, les biens culturels et naturels d’importance pour l’humanité. La Corée du Sud n’y échappe pas, et c’est bien normal, car le pays recèle de bien jolis …

PATRIMOINE MONDIAL EN CORÉE DU SUD (4/14) : LES VILLAGES HISTORIQUES DE HAHOE ET YANGDONG

On entre dans les villages traditionnels de Corée du Sud avec toujours un peu d’appréhension. Entre la promesse d’un vrai retour dans le passé et la possible reconstitution en carton-pâte, on n’est jamais assuré de vivre complètement l’expérience tant attendue : celle du voyage dans un espace et un temps entièrement fantasmés, où l’on pourrait …

Patrimoine mondial en Corée du Sud (3/14) : grotte de Seokguram et temple Bulguksa

La grotte de Seokguram, sur les pentes du Mont Toham, et le temple Bulguksa qui lui est associé, sont deux chefs-d’œuvres de l’art bouddhique parmi la dizaine de vestiges historiques remarquables que l’on peut découvrir à Gyeongju, une ville de la province de Gyeongsangbuk-do. Ils ont été classés en 1995 sur la liste du patrimoine …