Je ne pensais pas revenir si tôt à Séoul. Je pensais aller à Gangneung et Sokcho, dans le nord-est de la péninsule, mais j’ai finalement annulé ces visites. Je ne suis pas sûre de faire beaucoup plus de choses dans la capitale, mais maintenant que je suis là, je vais bien me trouver quelques activités à faire 🙂

J’ai pris le train à grande vitesse entre Shingyeongju et Séoul, le fameux KTX, qui n’est rien d’autre qu’un TGV français avec ses sièges inconfortables et étroits. Alors que le wagon était vide, j’ai été placée à côté d’un monsieur assez imposant, et j’étais donc toute ratatinée sur moi-même, pas très heureuse. Mais en fait les Coréens ont une façon bien à eux de remplir leurs trains : ils mettent d’abord tous les passagers dans le sens de la marche et ensuite seulement dans le sens inverse. Ce qui fait que la moitié du wagon était vide, alors que nous les passagers, nous étions tous concentrés dans l’autre moitié!

img_4250 img_4266 img_4267

J’avais rendez-vous en début d’après-midi devant le palais Deoksugung et je suis arrivée en avance, au moment de la relève de la garde. J’ai donc repris quelques photos.

img_5088img_5068img_5074img_5073

De même je suis remontée à l’observatoire, d’abord pour prendre un thé, mais aussi pour apprécier les changements dans la saison. Dommage que la journée ait été morose (mais qu’est-ce qu’il fait chaud !), parce que l’automne est bien plus avancé maintenant et le rouge et le jaune sont à leur apogée ! D’ailleurs il ne faut pas tout à fait croire le bulletin météorologique local, qui annonçait le pic de l’automne le 31 octobre à Séoul. Je pense que c’est maintenant que les couleurs sont plus belles, ou du moins depuis le 10 novembre. C’est pareil dans le sud du pays. Je maintiens donc qu’un voyage en automne doit se faire début novembre et non pas mi-octobre. Dommage que tous les festivals aient lieu en octobre…

img_5094

Je suis ensuite allée voir une expo qui se tenait pour le dernier jour dans une des galeries de l’hôtel de ville. Il avait été demandé à des artistes de réinterpréter à leur manière le slogan « I Seoul U », et chacun s’y est donné à cœur joie. J’ai adoré cette expo colorée et créative !

img_5096img_5098img_5099img_5101img_5113img_5122

Vous pouvez la voir en intégralité sur le web à cette adresse : http://english.seoul.go.kr/seoul-brand-art-exhibition/

J’ai fini la soirée à Gangnam, devant un délicieux poulet-bière (chimaek).

img_4275 img_4276

Gangnam un dimanche soir, c’est plutôt très animé, mais je n’ai pas sorti l’appareil photo pour une fois. Moi aussi j’ai droit à un peu de vacances 😉 !

Partager :