En France, en ce moment, les hibiscus sont en pleine floraison. Cette très jolie plante ornementale de la famille des Malvacées aime le soleil et fleurit en été, parfois même à l’automne, lorsque le temps est clément. S’il existe plusieurs centaines d’espèces d’hibiscus, il y en a au moins deux qui nous sont parvenues des régions tempérées d’Extrême-Orient : l’Hibiscus syriacus, que l’on nomme Mugunghwa (무궁화) en Corée du Sud, et l’Hibiscus rosa-sinensis (ou hibiscus Rose de Chine). La première est devenue la fleur nationale de la péninsule sud-coréenne, et la seconde est aujourd’hui le symbole des îles Hawaii et de la Malaisie.
Un peu de botanique
Je lis partout que le Mugungwha est une Rose de Sharon. Cette traduction anglaise, sans être inexacte, est un peu trop facile et ne rend pas compte des variétés botaniques. En effet, le nom « Rose de sharon » est commun à un ensemble assez large de plantes à fleurs : on y retrouve bien notre Hibiscus syriacus, mais également des plantes issues de la famille des Hypéricacées (comme le millepertuis à grandes fleurs) ou bien certaines variétés d’iris, de fleurs de pommiers ou de pivoines de Chine. Comme vous le voyez, c’est très varié… En France, le nom usuel donné au Mugunghwa est « Althéa », de part sa parenté avec ce genre (qui comprend notamment l’espèce des guimauves).
Trois grandes variétés de Mugunghwa
Les variétés de Mugunghwa sont regroupées selon la couleur de leur corolle:
- les hibiscus « dansim » ont des pétales blancs, rouges, violets ou bleus et un cœur rouge intense ou violet ;
- les hibiscus « baedal » sont des fleurs d’un blanc très pur ;
- les hibiscus « asadal » ont des pétales blancs et un cœur rouge intense qui tend à devenir rose lorsque la fleur fane.
Un symbole historique
Les Coréens sont très attachés au Mugunghwa, dont le nom signifie « fleur éternelle qui ne se fane jamais » (無窮花 en hanja). Les sources historiques font déjà état de cette « fleur céleste » durant la période Gojoseon (ou Joseon ancien, le nom que l’on donne au royaume qui marque l’apparition de la civilisation coréenne entre 2333 et 108 avant J.-C.). Le royaume de Silla (57 av. J.-C. – 935) se faisait également appeler Geunhwahyang (근화향, 槿花鄕 en hanja), c’est-à-dire « le pays des fleurs d’hibiscus ». Les Chinois, quant à eux, avaient coutume de parler de la Corée en ces termes : « La terre des Sages où fleurissent les hibiscus ».
À la fin du 19e siècle, deux indépendantistes composent l’hymne national sud-coréen (Aegukga, 애국가, ou « chanson de l’amour pour le pays »), dont le refrain est : « Mugunghwa samcheolli hwaryeo gangsan, daehan saram, daehaneuro giri bojeonhase » (무궁화 삼천리 화려강산
대한사람 대한으로 길이 보전하세.), ce qui signifie littéralement : « Des hibiscus et trois mille ri de splendides rivières et de montagnes. Gens de Corée, préservons notre pays à la manière coréenne ».
Après l’occupation japonaise, le gouvernement a fait de l’hibiscus la fleur symbole du pays. Sa longévité et sa grande capacité d’adaptation expliquent sûrement pourquoi elle illustre parfaitement le caractère volontaire du peuple coréen.
La fleur est aujourd’hui utilisée sur les différents emblèmes gouvernementaux, comme celui de la présidence, du législateur ou de la Cour suprême.
Bonjour,
Quelle serait la couleur de l’Hibiscus à offrir pour un mariage, d’après vous ?
Merci !
Bonjour Valentine. Je n’ai jamais entendu dire qu’on offrait des hibiscus pour un mariage. Les fleurs à offrir seraient plutôt des roses ou des lys blancs, c’est ce qui est communément admis en Corée du Sud 🙂
Myu-Ri
Bonjour,
Quelle est ma fleur de naissance ?
Je suis née en septembre.
Est-ce que la symbolique des fleurs de naissance ne se fait que par mois ou y a-t-il des fleurs de naissance suivant la date d’anniversaire complète ?
Merci
Bonsoir. Je ne suis pas spécialiste de la symbolique des fleurs, merci quand même pour votre message.