En faisant un tour à la librairie du Grand Palais, je suis tombée par hasard sur un délicieux petit livre édité en mars 2016 et qui s’intitule Croquis de Corée : un guide illustré de la culture coréenne d’hier et d’aujourd’hui. Co-écrit par Benjamin Joinau et Élodie Dornand de Rouville, il est publié par les Éditions L’Atelier des cahiers, à l’occasion des Années croisées France-Corée 2015-2016. Les deux auteurs, l’un professeur anthropologue, l’autre artiste, vivent en Corée du Sud depuis quelques années.

Une encyclopédie visuelle

Partant des nombreuses images et des représentations de la Corée du Sud, ils ont imaginé un ouvrage encyclopédique ambitieux qui se veut également un guide culturel de voyage. En cinq chapitres et quarante-sept rubriques, précédés d’une chronologie et suivis d’un index, ce sont des pans entiers de la vie quotidienne traditionnelle et moderne qui nous sont ainsi présentés. Les dessins sont très agréables et parlants, ils donnent rapidement envie d’en savoir plus. Quant aux textes, ils sont rédigés avec clarté et contiennent tout un tas d’informations culturelles intéressantes. En tant qu’apprenante, j’apprécie que chaque mot trouve son équivalent en hangeul. Un ouvrage indispensable pour tout savoir sur la Corée, de l’étiquette à table à la culture de la boisson, en passant par les bains publics, les danses, les costumes, la géomancie ou encore les objets quotidiens et les croyances populaires.

Les trente premières pages sont téléchargeables depuis le site de l’éditeur. L’illustration qui suit en est également tirée (attention : bien qu’il s’agisse ici d’une double page extraite de la version anglaise, je vous confirme que le livre est bien édité en langue française chez nous).

Pour vous le procurer :

Croquis de Corée : un guide illustré de la culture coréenne d’hier et d’aujourd’hui
Éditions L’Atelier des cahiers, Collection Essais
ISBN : 978-10–91555-19-7
238 pages
18 euros

croquis extrait

Partager :