Plage de Dadaepo à Busan
Busan

La plage de Dadaepo à Busan

L’été en Corée du Sud est souvent synonyme de plage. Beaucoup de Coréens vont d’ailleurs à Busan, cité balnéaire prisée qui s’étend sur une grande partie du littoral sud-est.

Busan possède sept plages publiques : Haeundae et Gwangalli, les plus connues, ainsi que Songdo et Songjeong. Enfin, il y a les plages plus éloignées que sont Ilgwang, Imnang et Dadaepo.

Selon moi, Dadaepo est l’une des plus jolies plages de Busan. Je vous en recommande vivement la visite.

La plage de Dadaepo, une grande étendue de sable fin

Vous n’aurez aucun mal à poser votre serviette à Dadaepo, tant la plage est immense. C’est simple, elle semble interminable, et je crois bien qu’on pourrait y marcher pendant des heures !

Pour y accéder depuis la station de métro, il faut commencer par traverser un grand parc public aménagé, où sont plantés de nombreux pins.

Ce n’est qu’ensuite qu’on accède à la plage. On a envie tout de suite envie de s’écrier : “Waou !”, tant l’étendue de sable fin est grande et la vue sur la côte est magnifique.

Plage de Dadaepo à Busan

Dadaepo est située dans l’arrondissement (district) de Saha-gu, là où la rivière Nakdonggang rejoint la mer. Je ne connais pas bien l’écologie des estuaires, et je ne sais pas trop ce qui est de l’ordre de la vasière, des baïnes ou des bancs de sable. Mais les variations ainsi créées entre la mer et le sable sont magnifiques. Les reflets changeants du soleil font étinceler le paysage, c’est très très beau.

Panorama de la plage de Dadaepo à Busan
Cliquez sur l’image pour agrandir le panorama.
Plage de Dadaepo à Busan

Il y a des œuvres d’art sur la plage. Cela peut paraître étonnant, mais je ne trouve pas qu’elles gênent la vue. Elles sont restées en place après le “Sea Art Festival” en 2015.

Installation artistique sur la plage de Dadaepo à Busan
Installation artistique sur la plage de Dadaepo à Busan

La colline de Morundae

À gauche de la plage, il y a une petite colline boisée, Morundae, qui a été aménagée en parc côtier. On peut y randonner (le circuit dure 1h30). Il y a diverses installations sur le site, notamment un pavillon traditionnel de l’époque Joseon, Dadaepo Gaeksa. Morundae était autrefois une île, mais la sédimentation l’a reliée à la terre ferme au fil des ans.

Je me suis contentée de suivre le chemin à flanc de colline, en empruntant la passerelle en bois qui permet de longer la côte rocheuse. Je ne suis pas allée très loin, juste assez pour prendre d’autres jolis clichés de Dadaepo.

Morundae, plage de Dadaepo à Busan
Plage de Dadaepo à Busan

Dadaepo est réputée pour la beauté de ses couchers de soleil, et il est facile de comprendre pourquoi. En effet, cela doit être saisissant quand les couleurs du soleil couchant font chatoyer le sable.

Morundae, plage de Dadaepo à Busan
Morundae, plage de Dadaepo à Busan

Le sentier écologique de Gouni

En effet, j’ai préféré me promener sur le sentier écologique de Gouni (고우니생태길, gouni saengtaegil), qui lui se trouve à droite de la plage de Dadaepo.

C’est une promenade en bois longue de 650 mètres, qui surplombe une grande vasière. Ce sentier a été crée pour protéger l’écosystème marin, tout en permettant à chacun de le traverser et d’apprécier la faune et la flore.

Sentier écologique Gouin, plage de Dadaepo à Busan
  • Sentier écologique Gouin, plage de Dadaepo à Busan
    Tout au long du parcours, il y a des installations pour s’asseoir et se reposer.

Il n’est pas possible de “descendre” dans la vasière depuis la promenade en bois (d’ailleurs ce n’est pas le but). À marée haute, l’eau monte de toute façon, et cela devient une zone humide. Mais à marée basse, si l’on arrive de la plage, on peut s’en approcher.

Sentier écologique Gouin, plage de Dadaepo à Busan
Sentier écologique Gouin, plage de Dadaepo à Busan
Sentier écologique Gouin, plage de Dadaepo à Busan

Le soir, le sentier est illuminé, et là encore, c’est terriblement joli. Si vous aimez faire de la photo, restez en soirée à Dadaepo.

Vous pourrez aussi combiner cette visite avec le spectacle “Dadaepo sunset fountain of dreams” (intraduisible en français ^^). Uniquement d’avril à octobre en revanche, faites bien attention à vos dates de voyage.

  • Dadaepo Sunset Foutain of Dreams
    C’est sur cette place qu’a lieu le spectacle de la “Fontaine des rêves”.

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez également monter au Parc de l’observatoire de la montagne Amisan. Le panorama sur l’estuaire de la Nakdong est à ne pas manquer, à condition d’aimer monter des marches et d’arriver avant 17h (le site ferme à 18h).

Bref, il y a tant de choses à faire à Dadaepo que vous pourrez y rester une journée entière sans vous lasser. Vous serez au cœur d’une nature en grande partie préservée (tout n’est pas parfait, mais si l’on doit comparer à la plage de Songdo, ici, c’est clairement le paradis).

La visite en images vous a plu ? Faites-le nous savoir en commentaires :). Annyeong !

Pour vous rendre à Dadaepo

En coréen : 다대포해수욕장 (dadaepo haesuyokjang)
Adresse : Dadae-dong, Saha-gu, Busan
Tarifs : gratuit
Transport : métro ligne 1, station Dadaepo Beach, sortie n°4. Comptez 50 min depuis la gare de Busan.


Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest !


Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *