Pour mieux apprendre le coréen, je me suis inscrite en 2012 sur le site Nuri-Sejong hakdang, la plateforme d’enseignement de l’Institut du Roi Sejong (King Sejong Institute). Mais jusqu’à présent je ne m’y connectais pas très souvent. Pour un site web coréen, je le trouvais particulièrement lent et surtout peu ergonomique. Je savais qu’on pouvait y trouver des ressources utiles pour apprendre la langue, mais je préférais souvent aller voir ailleurs (cf. mon article sur les meilleurs sites pour apprendre le coréen). J’ai donc été agréablement surprise de découvrir le nouveau portail Nuri-Sejong Hakdang, mis en ligne le 9 octobre dernier, c’est-à-dire le jour du hangeul. J’adore le 9 octobre: il se passe toujours des trucs sympas ce jour-là!

Si vous ne connaissez pas déjà ce site, je vous conseille vraiment d’aller y faire un tour. Vous serez accueillis par une petite vidéo de Yuk Seong-Jae, le nouvel ambassadeur de l’Institut du Roi Sejong.

Yuk Seong-Jae vous accueille sur le nouveau site de Nuri-Sejong Hakdang

Yuk Seong-Jae vous accueille sur le nouveau site de Nuri-Sejong Hakdang

Passé cet agréable moment, allons voir de plus près ce que le site nous propose 😉

Créer son compte

Le portail est accessible gratuitement mais comme toute plateforme d’enseignement, vous avez plutôt intérêt à créer votre compte si vous voulez gérer le suivi de votre apprentissage et conserver une trace de ce que vous avez étudié. Avec cette nouvelle version, Nuri-Sejong Hakdang vous propose en plus un système de fidélité: vous pouvez cumuler des miles et gagner des personnages ou des émoticônes.

mileage

Ce n’est pas révolutionnaire et ça ne convient sûrement pas à tout le monde, mais cela a le mérite de rendre le curriculum un peu plus ludique. Et c’est important de s’amuser quand on apprend 🙂

Donc pour vous inscrire, et à moins d’être déjà bilingue, je vous conseille de changer la langue tout en haut à droite et de prendre l’anglais. Vous n’avez que trois choix (coréen, anglais, chinois), mais sachez que les ressources sont proposées dans plusieurs langues et il en existe même parfois en français (mais ça ne marche pas toujours, il faut le reconnaître). Ensuite il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Create an account” à gauche, et le tour est joué. Vous trouverez de l’aide pour remplir le formulaire ici.

language_eng

Trois grandes rubriques pour les apprenants de tous niveaux

La plateforme propose plus de 830 ressources – du niveau débutant au niveau avancé – agencées dans trois grandes rubriques: Learn (apprendre), Enjoy (s’amuser) et Work together (étudier ensemble).

Learn

Dans cette rubrique, vous trouverez les contenus d’apprentissage:

  • un programme de cours régulier (Curriculum Standard) tel qu’il est développé par l’Institut du Roi Sejong. Il permet de développer des compétences dans quatre domaines: oral, écoute, lecture et écriture.
  • des ressources pour améliorer votre prononciation et enrichir votre conversation (série Pop Popping Korean), des leçons de grammaire et de vocabulaire, des expressions de kpop, en général sous forme vidéo ou animée.

other

Enjoy

La rubrique Enjoy est à visée culturelle car essentiellement en anglais. Elle comprend quatre sous-parties:

  • Lifestyle, une série de programmes vidéo: “Korean Culture 100”, des documentaires de 3 à 10 minutes sur cent sujets qui représentent la culture selon le gouvernement (Arirang, Bibimbap, etc.); “The Grand Heritage” qui présente des sites touristiques d’importance; “My Little Kitchen”, la série culinaire présentée par notre frenchie Fabien Yoon.
  • Travel: vous pouvez suivre cinq programmes de la chaine Arirang pour découvrir la Corée selon le point de vue de personnalités étrangères: “Tour vs. Tour”, “Seoulscape”, “Going Global”, “In-Frame 1” et “In-Frame 2” (j’adore forcément cette dernière série qui présente le travail de photographes reconnus).
  • Pop Culture: là encore deux programmes d’Arirang, mais sur la Kpop uniquement: “On-stage K” et “Pops in Seoul”.
  • Cartoon/Animation: “Life in Korea”, “Korean Food” et “Korean Folktales”. Cette partie est particulièrement intéressante d’un point de vue pédagogique car les webtoons sont disponibles en anglais ET en coréen. On peut donc faire des allers-retours dans les deux versions, lire une première fois en coréen par exemple, relire en anglais pour vérifier que l’on a bien tout compris, relire et relire en coréen pour s’exercer jusqu’à ce que la lecture devienne fluide et naturelle. C’est pareil pour les dessins animés, que l’on peut écouter dans les deux langues, ce qui permet de pratiquer l’écoute, voire la technique du shadowing (on écoute le texte en coréen et on répète inlassablement jusqu’à ce qu’on arrive à le dire à la même vitesse et avec la même intonation – parfait pour améliorer sa prononciation et acquérir une certaine aisance à l’oral).

ns_enjoy

Work Together

  • Participate: Cette rubrique permet de partager des contenus avec les autres apprenants du monde entier. On peut y laisser ses propres créations, que ce soient des contenus vidéos ou bien encore des rédactions.
  • Notices: une partie dédiée aux informations et aux nouvelles.
  • Study Materiel: pour moi, le graal ! Dix-huit livres au format e-book (versions PC et smartphone): les huit manuels officiels de l’Institut du Roi Sejong (avec la possibilité de télécharger les cédéroms d’accompagnement), quatre livres d’exercices (workbooks) pour aller plus loin, quatre manuels pour débutants sur chacune des compétences attendues (oral, écoute, lecture et écriture) et deux manuels de grammaire pour les étudiants avancés.

ns_manuel

Un dernier onglet “See more” vous propose quatre sites web complémentaires: Kosnet, Study Korean, Studying abroad information system et Urimalsaem (un dictionnaire).

Des ressources pour les enseignants

L’intérêt de Nuri-Sejong Hakdang est qu’il ne s’adresse pas qu’aux apprenants, mais également aux enseignants. Bon là c’est clair, tout est en coréen, donc je ne peux pas détailler autant cette partie du site. Mais les professeurs (expérimentés ou en devenir – il y en a peut-être parmi vous) y trouveront les guides des huit manuels Sejong Korean, des propositions de séquences pédagogiques et des classes filmées, plus de 2500 supports de cours supplémentaires entièrement gratuits. C’est pas mal quand même !

ns_prof

Une présence plus forte sur les réseaux sociaux

L’Institut du Roi Sejong semble vouloir mettre l’accent sur les réseaux sociaux et faire de leur site un outil collaboratif: page Facebook, Weibo (un Twitter avec plus de fonctions), blog Naver et chaine Youtube. On y accède à tous moments grâce à la barre bleue sur la droite. Quinze jeunes “ambassadeurs” sélectionnés dans le monde entier ont également pour mission de créer du contenu en lien avec la langue et la culture coréenne. Il y a enfin des évènements en ligne mensuels, avec des petits cadeaux à gagner si l’on participe aux différents quiz et jeux.

ns_social

Je pense que vous aurez deviné que je préfère largement cette mouture à la précédente. Les ressources sont infinies, il y en a pour des jours et des jours d’apprentissage. D’ailleurs je ne vous en ai présenté qu’une partie, à vous de découvrir le reste sur ce fabuleux portail. Juste un dernier conseil: essayez de vous connecter depuis un ordinateur ou un mobile qui profite d’une bonne connexion à Internet, parce que le site reste gourmand en vitesse de transfert, même s’il n’a plus rien à voir avec l’ancienne version.

Partager :