Le Jardin du Matin calme

5
(1)

Le Jardin du Matin calme est l’une des plus belles visites que j’ai pu faire lors de mes précédents voyages en Corée du Sud. Je suis très sensible à la beauté de la nature, même (et peut-être surtout) quand elle a été façonnée par la main humaine.

C’est le cas de ce magnifique jardin, situé à Gapyeong, dans la province de Gyeonggi-do, à deux heures de route de Séoul. J’y suis allée à l’automne 2019 et il était temps que j’en parle plus longuement sur ce blog ! J’espère que la visite vous plaira suffisamment pour que vous envisagiez de le visiter à votre tour.

Le Jardin du Matin calme, l’œuvre du professeur Han

Le Jardin du Matin calme est né dans l’esprit du professeur de botanique Han Sang-kyung, de l’université Sahmyook, à Séoul. Le professeur Han, très chrétien, rêvait de récréer le jardin d’Éden, ce jardin merveilleux où vivaient Adam et Ève. Il voulait aussi doter la Corée du Sud d’un arboretum digne de ce nom, représentatif de la beauté naturelle de son pays, tout en courbes et en motifs asymétriques.

Après avoir visité de nombreux parcs dans le monde entier, il se lance dans les travaux en 1994, et ouvre le jardin à la visite en 1996. À la différence des jardins chinois et japonais, les arbres, rochers et les pavillons traditionnels sont placés de telle sorte qu’ils exaltent une forme d’harmonie du déséquilibre. Les différentes sections sont reliées par des allées, toutes plus scéniques les uns que les autres. Le professeur Han a réussi à transcender la notion de jardin paysager pour faire de son domaine un jardin pictural d’une immense beauté. Avec en toile de fond, le Mont Chungryeongsan comme écrin de verdure.

Il y a plus de 5 000 espèces végétales dans le parc, dont 300 proviennent du Mont Paektu (Baekdusan), une montagne chère au cœur des Coréens. Elles sont réparties dans 27 sections. Comme j’étais en visite guidée avec l’agence de voyage Trazy (visite qui comprenait aussi celle de l’île de Nami), il m’a été impossible de toutes les voir en à peine deux heures, mais voici un résumé de ma visite.

À la découverte des jardins thématiques

Le jardin de rocaille des plantes alpines (Alpine Rock Garden)

Alors qu’en arrivant sur le site, tout le monde se précipitait vers la zone centrale, j’ai préféré m’isoler et commencer la visite en prenant de la hauteur. J’ai eu au moins trois bonnes raisons de le faire :

  • C’est une partie du jardin qui reçoit peu de visiteurs, il y règne beaucoup de calme et c’est idéal pour s’imprégner de l’atmosphère très spéciale des lieux ;
  • On surplombe le jardin et on a ainsi une vue panoramique de toute beauté. Dans mon cas, c’était un moment d’autant plus magique que la brume matinale était encore largement présente sur les lieux et qu’il n’y a pas de mots pour décrire ce que j’ai ressenti ;
  • En automne, la Maison alpine (Alpine House) est le théâtre d’une exposition de chrysanthèmes, avec plus de 200 œuvres florales à admirer sous une grande serre. Superbe.
La Maison alpine du Jardin du Matin calme en Corée du Sud
Jardin de rocaille de plantes alpines au Jardin du Matin calme en Corée du Sud
Jardin de rocaille de plantes alpines au Jardin du Matin calme en Corée du Sud
Vue panoramique sur le Jardin du Matin calme en Corée du Sud

Le jardin des bonsaïs (Bonsai Garden) et le Pont aux nuages (Cloud bridge)

En redescendant, j’ai retrouvé la partie du jardin qui se trouve après l’entrée principale. Une passerelle en bois se balance au-dessus d’un cours d’eau et délimite la partie « boutique » du parc proprement dit. Juste après, se trouve une collection de bonsaïs.

Pont aux nuages du Jardin du matin calme en Corée du Sud
La collection de bonsaïs du Jardin du matin calme en Corée du Sud

Le jardin des conifères (Conifer Garden)

Le jardin des conifères est, comme son nom l’indique, dédié aux sapins. Il y en a plus de 30 espèces, et les couleurs des feuilles changent selon le type et les saisons. À l’automne, certains restent verts, d’autres deviennent jaunes ou se parent d’orange. C’est très beau, forcément.

Les conifères du Jardin du Matin calme en Corée du Sud
Les conifères du Jardin du Matin calme en Corée du Sud

La route pour le Paradis (Road to Heaven) et le jardin du Clair de lune (Moonlight Garden)

La route pour le Paradis serpente sur une pente qui monte tout doucement, de sorte que le regard est toujours porté vers les hauteurs. Tout au long de l’année, elle est bordée de fleurs sur ses bas-côtés, tulipes, coquelicots, chrysanthèmes, qui forment comme une vague.

La route mène à un endroit très photogénique du parc, le jardin du Clair de lune. Au fond, il y a une adorable chapelle. Mais je n’avais pas le temps d’y aller, et c’est une partie que j’ai choisi de ne pas visiter (je le regrette un peu toutefois).

La place du Matin (Morning Plaza), la colline du repos (Hill of rest) et Millenium Jupiter

L’espace central ressemble en effet à une place ouverte, et c’est sur sa pelouse que sont installées les illuminations du festival des Lumières, qui a lieu pendant tout l’hiver coréen (de mi-décembre à mi-mars). Les employés du parc commençaient d’ailleurs à les installer quand j’y suis allée.

Installation des illuminations pour le Festival des lumières du Jardin du Matin calme en Corée du Sud

La section a été imaginée toute en courbes et volontairement asymétrique, comme dans la partie appelée « La colline du repos », et ce, dans le but de rappeler la beauté naturelle de la péninsule coréenne. Charmes et genévriers complètent le paysage.

Colline du Jardin du Matin calme en Corée du Sud

L’arbre le plus emblématique du jardin est appelé Millenium Jupiter. Il s’agit là aussi d’un genévrier, d’un âge fort vénérable, dont l’existence est attestée depuis l’époque Joseon. Il avait été planté à l’origine dans un village près de Andong, mais la zone était inondable. Le professeur Han l’a donc replanté ici pour en prendre soin. Il est heureux qu’il ait survécu à la transplantation, car sa forme est assez extraordinaire.

L'arbre Millenium Juniper du Jardin du Matin calme en Corée du Sud

Le jardin du ruisseau (Stream Garden) et la promenade du Matin calme (Morning Calm Walk)

L’eau est une composante essentielle du Jardin du Matin calme. Les ruisseaux et les petits étangs sont très nombreux et font partie intégrante du paysage.

Erable dans le jardin du ruisseau du Jardin du Matin calme en Corée du Sud

J’ai ensuite emprunté la passerelle en bois qui matérialise la promenade du Matin calme. Comme vous pouvez le constater, les couleurs d’automne sont vraiment flamboyantes. Mais le jardin est beau à toutes les saisons.

La promenade du Jardin du Matin calme en Corée du Sud

Le jardin coréen (Korean Garden)

La suite de la visite nous invite à découvrir une jolie maison coréenne traditionnelle, avec ses jarres en terre cuite, et son jardin extérieur qui, personnellement, m’a fait penser aux jardins secs japonais.

Maison coréenne du Jardin du Matin calme en Corée du Sud
Maison coréenne du Jardin du Matin calme en Corée du Sud

Le jardin de l’étang (Pond Garden)

Non loin de là, se trouve l’un des endroits les plus romantiques du Jardin du Matin calme : un étang coiffé d’un pavillon traditionnel, sublimé par les couleurs flamboyantes de la végétation tout autour. Cet étang a notamment servi de décor pour le drama Moonlight drawn by clouds. D’une manière générale, le parc est souvent utilisé comme lieu de tournage.

Essayez de ne pas le manquer : nous sommes ici tout au bout du jardin, et vous pourriez être tentés de ne pas aller aussi loin, par manque de temps. Mais ce serait dommage, vous manqueriez l’un des clous du parc.

Jardin de l'étang et son pavillon traditionnel coréen au Jardin du Matin calme en Corée du Sud
Jardin de l'étang et son pavillon traditionnel coréen au Jardin du Matin calme en Corée du Sud

Le jardin du Cottage J’s (J’s Cottage garden)

Dans un décor différent, on approche ensuite d’un charmant cottage anglais, réplique de ceux que l’on trouve à Cotswold, en Grande-Bretagne. Ses plantations de vivaces sont à leur apogée durant l’été. Un tunnel de roses et des bancs invitent au repos et à la contemplation.

Cottage anglais du Jardin du Matin calme en Corée du Sud

Le jardin Sunken (Sunken Garden) et le jardin de rocaille (Rock Garden)

La visite se poursuit avec le jardin de paysage Sunken et ses parterres de fleurs, qui changent à toutes les saisons. Il est l’un des jardins les plus emblématiques du parc, dont il couvre une vaste portion.

Jardin du Matin calme en Corée du Sud

Le jardin de rocaille est attenant au jardin Sunken.

Jardin du Matin calme en Corée du Sud
Jardin du Matin calme en Corée du Sud

Le jardin thématique coréen (Korean Theme Garden) et la route du repos (Road to the rest)

On retrouve ici une ambiance plus coréenne, avec la présence d’un pavillon de repos traditionnel, auquel on accède par une route pavée.

Pavillon de repos au Jardin du Matin calme en Corée du Sud
Paville de repos au Jardin du Matin calme en Corée du Sud
La route du repos, Jardin du Matin calme en Corée du Sud

Le jardin d’Éden (Eden Garden)

À l’arrière du café, dont je parlerai juste après, se trouve un autre jardin, presque caché aux yeux des visiteurs : le jardin d’Éden. On dirait un jardin européen, avec son agencement et ses murs de briques. Je crois bien que j’étais la seule à m’y promener.

Jardin d'Éden au Jardin du Matin calme en Corée du Sud
Jardin d'Éden au Jardin du Matin calme en Corée du Sud

Voilà, la visite est terminée, et j’espère qu’elle vous a plu. Continuez la lecture pour en savoir plus et pour mieux organiser votre visite !

Les festivals du Jardin du Matin calme

À chaque saison, son festival ! Vous pouvez donc y aller à tout moment, il y aura toujours quelque chose à faire sur place.

  • Au printemps : exhibition de fleurs sauvages (mars-avril), festival du printemps (avril-mai).
  • En été : festival des iris (juin), festival des hortensias (juin-juillet), festival des hibiscus (juillet-août).
  • À l’automne : exhibition de chrysanthèmes (septembre-novembre), festival d’automne (octobre-novembre).
  • En hiver : illuminations (décembre-mars, de 21h à 23h).

Se restaurer et acheter des souvenirs

Le « Good Morning Coffee »

Il est situé non loin de l’espace central et du Millenium Juniper. Ses baies vitrées offrent une jolie vue sur le jardin. Ouvert de 10h à 18h, on y trouve essentiellement des boissons chaudes et froides. Exemples de prix : expresso ou thé, 6000 wons (env. 4,45€), mocha viennois, 8000 wons (env. 6€).

Café au Jardin du Matin calme en Corée du Sud
L'intérieur du café, Jardin du Matin calme en Corée du Sud

La boulangerie

Elle se trouve juste en dessous du café. On y trouve du pain frais bio, et de la restauration rapide (pizza, sandwichs, etc). On peut s’y asseoir pour manger (il est interdit de piquer-niquer dans le parc). Ouverte de 10h à 17h, elle est fermée le jeudi (le jour de ma visite, donc je n’ai pas pu y entrer).

Le Green store

C’est un café-jardinerie qui surplombe l’étang avec son pavillon traditionnel. Il est ouvert de 10h à 18h. Je n’y suis pas allée, donc je ne peux pas en parler malheureusement.

Les boutiques

Situées à l’entrée du Jardin du Matin calme, elles proposent des souvenirs, des plantes et autres produits du quotidien. Les prix sont élevés.

  • Herboristerie (Herb store) : produits aromatiques à base de plantes, produits de beauté bio.
  • Jardinerie (Plant store) : vente de plantes d’intérieur.
  • Épicerie : produits du quotidien et alimentation générale.

Comment se rendre au Jardin du Matin calme ?

En coréen : 아침고요수목원 (Achimgoyosumogwon)
Adresse : 432, Sumogwon-ro, Gapyeong-gun, Gyeonggi-do (경기도 가평군 상면 수목원로 432)
Horaires : de 8h30 à 19h00
Tarifs : Adulte, 9500 wons (env. 7€). Enfants, de 6000 à 7000 wons (env. 4,45€ à 5,20€)
Transport :
– En train ITX (Intercity train express) depuis la gare de Yongsan, descendre à Gapyeong, puis prendre un taxi ou un bus local. Durée 1h15 environ.
– En métro et bus : ligne Gyeongchun en direction de Chuncheon, descendre à Cheongpyeong. Puis prendre les bus 30-6 ou 30- jusqu’au terminus. Durée 2h30 à 3h environ.
Site Internet : morningcalm.co.kr


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !


Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer 🙂

Moyenne des notes 5 / 5. Nombre d'évaluations : 1

Aucune évaluation pour le moment. Soyez le premier à noter cet article !

Nous sommes désolées que cet article ne vous ait pas été utile.

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article.

Laisser un commentaire