Où dormir à Séoul : les quartiers étudiants

5
(4)

Vous planifiez un voyage en Corée du Sud, et vous recherchez des adresses d’hôtels et d’auberges à Séoul ? Après une première partie consacrée aux hébergements du centre-ville, il est temps de poursuivre notre recherche du côté des quartiers étudiants de la capitale sud-coréenne.

Comme ces derniers regorgent de maison d’hôtes, on y trouve essentiellement des dortoirs avec des équipements en commun, souvent très bons marchés (entre 15 et 20 euros la nuitée).

Si vous cherchez une belle chambre privée avec salle de bain, il faut savoir que les notes indiquées sur les plateformes comme Booking ou Trip Advisor sont souvent exagérées. J’ai souvent séjourné à Hongdae, et je peux dire que non seulement la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, mais les prix sont même plutôt élevés !

Les propositions ci-dessous ne sont donc que ce qu’elles sont, de simples propositions pour vous aider à orienter vos recherches. Je ne saurais être tenue responsable d’éventuelles déconvenues. Le pire peut côtoyer le meilleur en Corée du Sud, il faudra vous y habituer.

Cet article a été mis à jour le 2 juillet 2021.

Hongdae

Hongdae de nuit
  ©Kyu

Le quartier

Hongdae, c’est le quartier étudiant incontournable de Séoul. Centré autour de l’université Hongik et de la station de métro du même nom, il se trouve dans l’arrondissement de Mapo, à l’ouest, sur la rive nord du fleuve Han.

La moyenne d’âge à Hongdae, c’est vingt, vingt-cinq ans. Boutiques, restaurants, clubs : tout tourne autour de la jeunesse séoulienne, c’est-à-dire que vous trouverez essentiellement des divertissements et de la nourriture bon marché. Mais les jeunes étudiants sont au moins autant dehors que dans les bars, et vous croiserez à chaque coin de rue, à quelques mètres de distance les uns des autres, des musiciens et des chanteurs que vous pourrez applaudir toute la nuit si vous le souhaitez.

Au petit matin, le quartier est souvent très calme, mais les bouteilles d’alcool qui jonchent les trottoirs donnent une idée de l’ambiance festive de la veille. À Hongdae, les attractions touristiques sont relativement peu nombreuses mais tous les week-ends, de mars à novembre, se tient le très populaire Hongdae Free Market, un marché où les artistes peuvent vendre directement leurs créations originales.

C’est aussi à Hongdae que vous pourrez visiter le Trickeye Museum, une étonnante galerie aux œuvres d’art en trompe-l’œil, ou bien encore la toute nouvelle promenade nommée Gyeongui Line Book Street.

La promenade Gyeongui Line Book Street est dédiée au livre et aux amoureux de la culture livresque.

Les stations de métro

Hongik University (Ligne 2, ligne Gyeongui-Jungang et A’REX)

Les hébergements

Moins de 35 euros : Time Travelers Party Hostel In Hongdae
De 36 à 80 euros : Twin Rabbit Guesthouse, Bunk Guesthouse Hongdae
De 81 à 150 euros : L7 Hongdae, Hongdae City View Residence
Plus de 150 euros (appartements familiaux) : Hanso Presidential Suite Hanok Hotel , SeeU House Hongdae

Sinchon et Edae

Le Sinchon Water Gun Festival a lieu chaque année à la fin du mois de juillet dans le quartier universitaire de Sinchon.

Le quartier

À respectivement une et deux stations de Hongdae, les quartiers de Sinchon et Edae se sont développés au carrefour de trois grandes universités coréennes : Yonsei, l’université privée Sogang et l’université féminine d’Ewha (ou Edae).

Les deux premières font partie des meilleures universités du pays. La troisième est une curiosité touristique à part entière : son campus est un mélange détonnant de gothique et de moderne, la touche moderne ayant été apportée en 2008 par l’incroyable réalisation de l’architecte français Dominique Perrault. Ne manquez pas d’aller vous confronter à cette « faille » monumentale dont les parois transparentes recouvertes d’un toit-promenade végétalisé grouillent en secret d’une vitalité intense, et où les amphithéâtres de cours et la bibliothèque côtoient les salles de sport et les commerces de proximité.

Le nouveau campus de l’université féminine d’Ehwa est une réalisation de l’architecte français Dominique Perrault.

Si c’est la « culture jeune » qui vous amène dans ces quartiers, les rues commerçantes qui entourent les trois universités devraient répondre à vos attentes : côtoyant les franchisés des grandes marques, des boutiques de mode, bars et autres restaurants sont tenus par de jeunes créatifs dont le talent et l’énergie s’expriment ici en toute liberté.

Pour parfaire la visite, vous pouvez vous rendre à la gare ferroviaire de Sinchon (Gyeongui Line) : construite en 1920, elle est la plus ancienne du pays. Après la guerre de Corée, elle était un passage obligé pour voyager vers le nord et la zone démilitarisée. Elle a été fermée en 2009.

Les stations de métro

Sinchon (Ligne 2)
Ehwa Woman’s University (Ligne 2)
Sogang University (Ligne Gyeongui-Jungang)

Les hébergements

Moins de 35 euros : Kimstay, 24 Guesthouse Sinchon
De 36 à 80 euros : Cosybox, H Avenue Hotel Idae Shinchon, Seoul Grand Hostel Ewha University
De 81 à 150 euros : Ever8 Serviced Residence
Plus de 150 euros : –

Daehangno

affiches-theatre-daehangno
Des affiches colorées annoncent les pièces de théâtre et les comédies musicales qui se jouent dans le quartier de Daehangno. @Park JinHyeong / FlickR

Le quartier

Daehangno, dont le nom signifie littéralement « Rue des universités », est un district du quartier de Hyewha, au nord de l’arrondissement de Jongno. Il est devenu populaire dans les années soixante-dix, à l’époque où les facultés de l’Université de Séoul drainaient un nombre important d’étudiants.

Avec la relocalisation de l’université du côté de Gwanaksan (excepté la fac de médecine), Daehangno s’est transformée petit à petit en un quartier culturel qui rappelle le Saint-Germain parisien. Le parc Marronnier a ouvert sur l’ancien emplacement de l’université, et est devenu un lieu de ralliement des jeunes en quête de performances artistiques (pièces de théâtre, danse).

Une cinquantaine de salles de théâtres fait désormais vivre le quartier, ainsi que de nombreux cafés et restaurants. L’atmosphère de Daehangno est difficile à définir : on y vient pour le divertissement et la culture, on y reste pour son incroyable charme…

Myeongjeongjeon est le pavillon principal du palais Changyeonggung. Reconstruit en 1616, il est de fait le plus vieux bâtiment de toutes les résidences royales de Séoul.

De part et d’autre de Daehangno, se trouvent deux attractions touristiques d’importance : le palais Changyeonggung et le quartier des fresques murales d’Iwha. Changyeonggung est l’une des moins visitées des cinq résidences royales de Séoul, et il y règne un calme bienvenu. Promenez-vous dans ses agréables espaces verts, flamboyants d’érables à l’automne, et visitez son jardin botanique, dont l’architecture en verre rappelle ces constructions du 19ème siècle que sont les serres d’Auteuil à Paris ou encore le Crystal Palace de Londres.

À Iwha, vous vous régalerez des jolies peintures naïves qui décorent les murs de ce quartier populaire, non loin du mont Naksan et de la muraille de Séoul. L’Université Sungkyunkwan est installée plus au nord de Daehangno, tandis qu’à quelques kilomètres, vers le sud, vous trouverez le Dongdaemun Design Plaza et le sanctuaire Jongmyo.

Les stations de métro

Hyewha (Ligne 4)

Les hébergements

Moins de 35 euros : –
De 36 à 80 euros : Glue Hotel
De 81 à 150 euros : Seoul Loft Apartments – SLA
Plus de 150 euros : Naksan Balcony (appartement)

Kondae

quartier-kondae-université-konkuk
Le quartier universitaire Kondae devient un endroit très animé le soir @Jordi Sanchez Teruel / FlickR

Le quartier

Si vous n’êtes pas du genre à suivre le troupeau, si vous connaissez Hongdae et Sinchon sur le bout des doigts à force d’y séjourner, vous aurez peut-être l’envie de goûter à un quartier étudiant bien moins fréquenté par les touristes et tout aussi dynamique : Kondae, à l’est de Séoul, tire son nom de l’université Konkuk, auquel il se rattache.

Il se situe entre les stations Children’s Grand Park et Ttuksseom Resort sur la ligne 7, c’est-à-dire entre un parc à thème familial avec zoo et jardin botanique d’une part, et un parc à thème le long du fleuve Han, connu pour ses installations nautiques.

Depuis deux ou trois ans, Kondae est un endroit à la mode parmi la jeunesse séoulienne, à mi-chemin entre le chic Gangnam et le populaire Hongdae. On y croise beaucoup de jeunes en couple, qui trouvent là un endroit agréable pour sortir, grâce à la présence de nombreux restaurants et de grands magasins.

Parmi ses lieux fréquentés, on retrouve Common Ground, une zone commerciale créée par un étonnant agencement de containers bleus empilés les uns sur les autres. Les boutiques de mode se succèdent sur les deux premiers étages tandis que le troisième accueille cafés et restaurants.

Centre commercial Common Ground
La zone commerciale de Common Ground, à Kondae.

Le deuxième spot très connu est la rue des restaurants chinois spécialisés dans la viande d’agneau, qui fait penser à un Chinatown en miniature. Si vous préférez la cuisine coréenne, la rue surnommée Kondae Taste Street est parfaite pour tester tous les plats typiques du pays.

Pensez à visiter les marchés Norunsan et Yeongdonggyo, bien cachés dans les petites allées, à seulement dix minutes de l’université Konkuk. Ou baladez-vous de nuit dans le parc Ttukseom, et profitez des superbes vues sur les immeubles illuminés de Séoul, de l’autre côté de la rive.

ttukseom-resort-park
Le parc ttukseom offre une joli vue sur les immeubles du quartier Jamsil et le stade olympique de Séoul, sur la rive sud du fleuve Han. @Lee Useon / FlickR

Les stations de métro

Konkuk University (Lignes 2 et 7, sortie n°4)
Children’s Grand Park (ligne 7)
Tukkseom Resort (ligne 7)

Les hébergements

Moins de 35 euros : –
De 36 à 80 euros : A314 Hotel, East Seoul Mom Guest House
De 81 à 150 euros : –
Plus de 150 euros : The Classic 500 Executive Residence Pentaz

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer 🙂

Moyenne des notes 5 / 5. Nombre d'évaluations : 4

Aucune évaluation pour le moment. Soyez le premier à noter cet article !

Nous sommes désolées que cet article ne vous ait pas été utile.

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article.

2 commentaires

  1. Lors de ma première visite j’étais en plein Hongdae, c’était génial pour sortir et les vacances mais comme je vais y vivre, je pense sans doute changer de quartier pour quelque chose de plus calme, peut etre… sauf si je re craque haha

    tes articles sont tellement complets et documentés, c’est un bonheur!!

    • Kamsa kamsa ^^ ! J’adore Hongdae moi aussi. En journée, c’est plutôt calme, non ? J’ai logé dans le quartier une semaine pendant l’hiver 2013, et il n’y avait pas autant de monde que pendant les beaux jours. J’y suis retournée 2 nuits en octobre dernier, près de la sortie n°6 et c’était finalement assez calme. Je ne sais pas si j’y habiterais en revanche. J’avoue préférer l’ambiance plus « culturelle » de Daehangno. Mais j’aime aussi changer de quartier à chaque fois que j’y retourne, et pour le moment, je n’ai pas d’endroit préféré. Quand on prévoit d’habiter longtemps à Séoul, j’imagine que les critères pour choisir son logement dépendent de plein d’autres facteurs (proximité du travail ou de la fac, des transports, des commerces, etc). Tu nous diras ce que tu as choisi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *