Lors de votre séjour en Corée du Sud, profitez d’une offre très intéressante réservée aux touristes étrangers. Pour 10000 wons (soit 8 euros environ), prenez la navette Jeonbuk Shuttle Bus et visitez la ville de Jeonju, dans la province de Jeollabuk-do. S’il y a bien une destination qui attire par sa richesse historique et architecturale, sans oublier sa cuisine, c’est bien la ville de Jeonju. A seulement 3 heures de route de Séoul, elle propose une multitude d’activités et de festivals tout au long de l’année.

Jeonbuk Shuttle Bus

La navette Jeonbuk Shuttle Bus est un service proposée uniquement aux détenteurs d’un passeport étranger et désirant se rendre dans la ville de Jeonju depuis Séoul, la capitale. La navette fait l’aller-retour dans la journée : vous la prenez le matin, profitez de votre temps libre sur place pour visiter la ville ou participer aux activités proposées, puis vous retournez à Séoul en fin d’après-midi. Ce service est uniquement disponible les vendredis, samedis et dimanches. Il n’est donc pas possible de se rendre à Jeonju les autres jours de la semaine avec cette navette.

La durée du trajet entre Séoul et Jeonju est de 3 heures environ, une pause de 15 minutes est prévue sur une aire de repos. Le départ pour Jeonju est prévu à 8h00 et le retour vers Séoul est prévu à 17h00.

Comment profiter de cette offre ?

Il suffit de se rendre sur le site www.jbshuttle.com et de s’inscrire pour réserver sa place (le lien renvoie vers le site en anglais).

  • Choisissez la date de votre choix grâce au calendrier proposé, le nombre de places restantes est indiqué. Il est possible de réserver sa place deux mois à l’avance jusqu’à trois jours avant la date de départ;
  • Complétez le formulaire en ligne;
  • Procédez au paiement, les 10000 wons peuvent être réglés directement en ligne par carte bancaire, par virement ou en espèces le jour du départ, avant de monter dans la navette.

Suite à votre réservation, un mail de confirmation de réservation vous sera envoyé, puis vous recevrez trois jours avant le départ le billet pour accéder à la navette. Ce billet est à imprimer et à présenter avant embarquement. L’original de votre passeport vous sera également demandé pour vérifier votre identité.

À savoir

Les passagers n’ayant pas réservé à l’avance leur place peuvent également embarquer, mais seulement s’il reste des places libres dans la navette. Ils devront s’acquitter de la même somme de 10000 wons, payable en espèces uniquement (attention, les autres moyens de paiement ne sont pas acceptés).

Il est possible d’annuler et de se faire rembourser en totalité le prix du billet pour ce trajet et ce, jusqu’à deux jours ouvrés avant la date de départ initialement prévue. Passé ce délai, aucun remboursement ne pourra être effectué.

Le jour J

Le départ

La navette Jeonbuk Shuttle Bus est stationnée au niveau du parking de Donghwa Duty-Free Shop, près de la sortie 6 de la station Gwanghwamun sur la ligne 5 du métro. Un accompagnateur parlant anglais vous recevra et vous demandera de présenter votre billet et votre passeport. Vous pourrez ensuite monter dans la navette et choisir librement votre place. Le départ a lieu à 8h00 précises. La navette part à l’heure exacte donc pensez à arriver au point de rendez-vous avec un peu d’avance.

Prenez place dans la navette pour Jeonju ! @데이빗

Le trajet jusqu’à Jeonju

Le trajet jusqu’à Jeonju dure environ 3 heures. Une courte pause de 15 minutes est prévue sur une aire de repos. Ce sera l’occasion de prendre l’air et de vous détendre un peu les jambes. Si vous avez un petit creux, vous pourrez découvrir et déguster un des nombreux snacks proposés dans cette aire de repos. Attention, plusieurs navettes identiques à la vôtre peuvent être stationnées sur le parking. Pour éviter toute confusion : retenez, notez ou prenez en photo la plaque d’immatriculation de votre navette. Là encore votre navette partira sans vous si vous ne vous présentez pas à l’heure.

Aire de repos entre Séoul et Jeonju @Miss Kim

Aire de repos entre Séoul et Jeonju @Miss Kim

L’arrivée à Jeonju

L’arrivée à Jeonju est prévue vers 11h00 ou 11h30 selon l’état de la circulation, sur le parking du centre national du patrimoine intangible (National Intangible Heritage Center). Le retour se fera également depuis ce parking. L’accompagnateur vous emmènera au village hanok (maison traditionnelle) de Jeonju, qui se trouve à 10-15 minutes du parking. Il pourra vous renseigner sur les activités et répondre à toutes vos questions sur la ville de Jeonju. Vous pourrez ensuite partir librement à la découverte de la ville jusqu’à la fin de l’après-midi.

jeonju-streets-@republic-of-korea

Que faire à Jeonju ?

La ville de Jeonju regorge de sites à visiter, passer cinq heures dans cette ville n’est évidemment pas suffisant pour la visiter entièrement et il faut aussi prévoir un peu de temps pour retourner sur le parking où se trouve la navette de retour. Néanmoins, de nombreux sites sont concentrés dans le village hanok ou dans ses environs.

Voici une liste des principales attractions :

Le village traditionnel de Jeonju

Le village traditionnel de Jeonju

La ville de Jeonju est également réputée pour sa gastronomie :

  • Le bibimbap : riz mélangé avec divers ingrédients colorés
  • Le hanjeongshik : repas complet avec une multitude d’accompagnements (légumes, viandes, poissons, soupe)
  • Le kkongnamul gukbap : soupe de riz avec des pousses de sojas
  • Le choco pie de Jeonju : petit génoise fourrée à la crème et recouverte de chocolat

Les attractions et les plats cités ci-dessus ne sont évidemment pas exhaustifs. À vous de déambuler à travers la ville et de découvrir des lieux, pour vous fabriquer des souvenirs mémorables.

@Jacques Beaulieu / Flickr

Le fameux Bibimpap de Jeonju @Jacques Beaulieu / Flickr

Le retour à Séoul

Le retour est prévu à 17h00 précises, depuis le parking par lequel vous êtes arrivés. Prévoyez assez de temps pour retourner sur ce site, la navette n’attendra pas les retardataires. Le trajet retour est identique à celui du départ, c’est-à-dire environ 3 heures d’autoroute et une pause de 15 minutes. La navette dépose ses passagers aux alentours de 20h00 ou 20h30, là où ils ont embarqué à Séoul, sur le parking de Donghwa Duty-Free Shop.

Pour plus de détails sur le service, l’inscription, les attractions et les festivals à Jeonju, ou même sur le logement (si vous souhaitez rester plus longtemps en ville), vous pouvez vous rendre dans l’un des nombreux bureaux de l’Office du Tourisme de Séoul et de Jeonju.

Pour votre information, un service de navette similaire est également disponible pour assister ou participer aux différents événements et festivals dans la province du Gangwon. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.gogogangwon.com.

Désormais vous savez tout sur ce service et son fonctionnement. Alors n’oubliez pas de vous rendre dans la belle Jeonju lors de votre prochain séjour à Séoul !

Partager :