Myeongryang, le film : un épisode charnière de l’histoire de la Corée

5
(1)

L’industrie du film en Corée du Sud est l’une des rares à résister sur son propre marché au cinéma américain. Et la sortie le 30 juillet dernier de Myeongryang : hoeori pada (Bataille de Myeongryang : tornade en mer) en apporte encore une fois la preuve : 4,8 millions de tickets ont été vendus en seulement cinq jours, battant ainsi tous les records du box-office, et consacrant par la même occasion la popularité du réalisateur Kim Han-Min, déjà aux commandes de War of the Arrows Choejongbyeonggi hwal), le plus gros succès cinématographique de l’année 2011 en Corée, que les Français ont eu la chance de découvrir lors de la 7ème édition du festival du film coréen à Paris en 2012.

La Guerre Imjin

Ceci me donne l’occasion de relater un épisode authentique de l’histoire de la Corée, celui dit de la Guerre Imjin. A une époque où les dirigeants politiques de la Dynastie Joseon (1392-1910), divisés en deux écoles confucianistes, passent le plus clair de leur temps à batailler entre eux sans se préoccuper des affaires du royaume, le Japon voisin met à profit ces luttes incessantes pour tenter d’envahir la Corée et, sous prétexte d’emprunter les routes de la péninsule pour attaquer la Chine, débarque à Pusan en 1592. Mal préparés, les Coréens sont rapidement vaincus et en moins de trois semaines les soldats japonais débarquent à Séoul. C’était sans compter toutefois sur le génie de l’Amiral Lee Sun-shin, à la tête de l’une des flottes les plus modernes de l’époque, composée notamment des « bateaux tortue » (Keobuk seon), premiers cuirassés blindés et étanches de l’histoire inventés par l’amiral en personne.

La contre-offensive de Lee Sun-Shin (I Sun-Sin) est décisive et avec l’aide militaire de la dynastie chinoise de Ming, l’armée japonaise est repoussée jusqu’à l’extrême sud-est de la péninsule. Une trêve est fixée, permettant aux japonais de s’installer dans cette partie du royaume.  De son côté, Lee Sun-Shin s’octroie l’île fortifiée de Han San mais des courtisans jaloux de son succès l’accusent de trahison. Bien que jugé et acquitté, il est alors destitué au rang de simple soldat.

Toutefois le Japon, mécontent des compensations obtenues après la guerre, tente une nouvelle invasion de la Corée en 1597. Lee Sun-Shin est rappelé à ses fonctions mais il refuse de se battre alors même qu’un agent double tente de le convaincre d’intercepter la flotte japonaise à un moment et un endroit précis. Remplacé par l’Amiral Won Gyun, ce dernier tombe dans le piège et la quasi totalité de la flotte coréenne est anéantie, à l’exception de treize navires contrôlés par le commandant Bae Sol. A nouveau rappelé par le roi, Lee Sun-Shin livre alors une bataille des plus miraculeuse à Myeongryang, entraînant douze de ces treize bateaux à l’assaut des trois cent trente trois navires nippons et remportant le combat le 16 septembre 1597, devenant ainsi le héros national de la Corée.

Espérons que le film de Kim Han-Min sorte prochainement sur les écrans français, afin que nous puissions découvrir en images cette bataille épique encore aujourd’hui au cœur des relations nippo-coréennes. En attendant, régalons-nous de la bande-annonce sous-titrée en anglais.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer 🙂

Moyenne des notes 5 / 5. Nombre d'évaluations : 1

Aucune évaluation pour le moment. Soyez le premier à noter cet article !

Nous sommes désolées que cet article ne vous ait pas été utile.

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *