Le parc culturel des réservoirs de pétrole (Oil Tank Culture Park)

Il y a des noms qui ne se prêtent pas forcément à une traduction en français, et le parc culturel des réservoirs de pétrole, dans l’arrondissement de Mapo, à Séoul, en fait partie ! Son nom anglais, Oil Tank Culture Park, est assurément plus flatteur à l’oreille.

Si vous aimez les lieux décalés, vous allez adorer ces anciens réservoirs de pétrole transformés en un espace culturel. Situés près du stade de la Coupe du monde (World Cup Stadium), ils sont accessibles au public depuis le 1er septembre 2017.

Quelques mots sur l’histoire de Oil Tank Culture Park

Installation industrielle désaffectée au pied de la montagne Maebongsan, dans le quartier de Sangam-dong, le parc est un ancien site de stockage du pétrole. Fermé en 2002 lorsque le pays a accueilli la Coupe du monde juste à côté, il a été laissé à l’abandon pendant près de dix ans, avant que ne soit décidé de lancer un concours d’idées pour sa rénovation, en 2013.

Les propositions de 95 équipes composées de citoyens et d’étudiants ont abouti à un projet de rénovation autour de la création d’un grand parc urbain. Les travaux ont commencé fin 2015 et ont duré deux ans. Aujourd’hui, le parc comprend un café, un restaurant, un espace d’exposition, une scène de spectacle et de nombreux espaces ouverts où les visiteurs peuvent se promener.

Entrer dans un réservoir de pétrole, une expérience étonnante

Promenez-vous dans le parc et entrez dans l’un des six réservoirs massifs disséminés le long du parcours. Bien que rouillés, ils sont si bien intégrés dans la végétation qu’on les distingue parfois à peine, et il faut s’en approcher pour admirer la manière dont ils ont été réhabilités.

Le lieu est si calme qu’on a l’impression d’avoir été transporté dans une autre partie du monde, loin de la métropole animée de Séoul. Pour le reste, c’est évidemment très conceptuel. Les ingénieurs se sont donné beaucoup de mal pour réutiliser autant que possible des matériaux existants, depuis les murs intérieurs et extérieurs jusqu’aux murs de soutènement. Et pour conserver la trace de l’histoire originelle de cet endroit, prévu pour servir en cas d’urgence.

Aujourd’hui, le lieu est devenu un complexe culturel écologique qui peut accueillir diverses activités culturelles, comme des spectacles, des expositions et des festivals. Les réservoirs 1 et 2 ont subi le plus de transformations. Le 1 est devenu un pavillon de verre (Glass Pavilion), tandis que le 2 est un amphithéâtre avec des sièges en béton sur le sol pour que le public puisse s’asseoir pendant les spectacles. Il n’y aura peut-être rien à voir quand vous irez sur place, ou bien au contraire, vous pourrez tomber sur la Seoul Fashion Week !

Oil Tank Culture Park, Séoul, Corée du Sud

Le réservoir 5 propose une longue fresque qui retrace l’histoire du complexe industriel et de sa transformation. C’est l’endroit idéal pour appréhender le passé, le présent et l’avenir du parc.

Oil Tank Culture Park, Séoul, Corée du Sud

Le café Tank 6

Le réservoir n°6, qui abrite un café, des salles de conférence et des bureaux administratifs, est la seule structure nouvellement construite à partir de tôles provenant de deux réservoirs existants.. Ses hauts plafonds en acier lui donne une belle touche de modernité.

Le réservoir 6, en plus d’être un café, est vraiment le bâtiment communautaire. On y trouve un « eco-lounge », une bibliothèque qui propose des collections autour de l’écologie et de l’environnement. Et l’on peut accéder au toit-terrasse, pour entrapercevoir le ciel.

En conclusion

J’ai visité par une lumineuse journée d’automne : les feuillages jaunes m’éblouissaient les yeux ! C’était vraiment agréable de se perdre dans les réservoirs, de les découvrir les uns après les autres, de profiter du soleil et de la balade. Mais j’ai trouvé que le site était éloigné du centre, et je n’y serais peut-être pas allée si je n’avais eu du temps devant moi. À vous de voir si ces projets de rénovation urbaine vous tentent assez pour y jeter un coup d’œil, sinon je vous invite plutôt à y aller si un événement est organisé sur place, comme un marché ou une performance artistique.

Bonne visite !

Comment se rendre au Parc culturel des réservoirs de pétrole (Oil Tank Culture Park) ?
En coréen : 문화비축기지 (munhwa bichuk giji)
Adresse : 87, Jeungsan-ro, Mapo-gu, Seoul (661, Seongsan-dong)
Heures d’ouverture : 10h-18h (fermé le lundi)
Tarif : gratuit
Transport : en bus, arrêt « Oil Tank Culture Park Bus Stop » ; en métro, ligne 6 arrêt « World Cup Stadium », sortie n°2-3, marchez 10 min.
Site Internet (en coréen) : https://parks.seoul.go.kr/template/sub/culturetank.do
Instagram : https://www.instagram.com/culturetank/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.