Tteokbokki : la recette pour cuisiner des gâteaux de riz épicés coréens

0
(0)

Il y a peu, Miss Kim s’est inscrite au programme « K-Food Ambassador » de la Korea Agro-Fisheries and Food Trade Corporation (aTcenter), un organisme gouvernemental qui possède une représentation à Paris (et un site web dédié : https://k-foodfan.com).

En recrutant une centaine d’amateurs de cuisine coréenne en Europe (France, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne et Italie), l’objectif d’aTcenter est de promouvoir le hansik (la cuisine coréenne), ses produits et sa culture. Bref, de contribuer à faire découvrir la gastronomie de Corée du Sud, tout en renforçant la coopération interculturelle entre nos pays respectifs.

Miss Kim ne l’avouera jamais d’elle-même, mais c’est une excellente cuisinière. « Je sais suivre une recette, c’est tout », voilà ce qu’elle me disait encore hier. Et bien moi aussi, je sais suivre une recette, et pourtant, je rate tous mes plats coréens, ce qui n’est pas le cas de Miss Kim !

Pour sa première mission, elle nous a concocté des Tteokbokki, des gâteaux de riz préparés dans une sauce (très) épicée.

Les Tteokbokki sont connus pour leur piquant, caractérisé par un plat à la couleur rouge vif ! On les trouve très facilement dans les petites échoppes ou sur les stands de street-food, et les Coréens les adorent (moi aussi, mais il faut dire que le piment, j’adore ça depuis toujours).

Petite histoire des Tteokbokki

Vous ne le saviez peut-être pas, mais à la cour de Joseon, on préparait les Tteokbokki avec de la sauce soja, et non pas du piment. Ils mijotaient dans une préparation à base de bœuf, de champignons shiitake, d’oignons et de carottes. On retrouve là les cinq couleurs traditionnelles de Corée ! On appelait ce plat gungjung tteokbokki. Il était réputé pour embellir la peau, en raison de sa haute teneur en vitamines et en fibres.

Les Tteokbokki épicés sont apparus dans les années 50, et ce n’est que vingt plus tard qu’ils ont commencé à être apprécié de tous. Comme le riz était trop cher dans les années d’après-guerre, on faisait des Tteokbokki avec de la farine de blé.

C’est grâce notamment aux restaurateurs du quartier Sindang-dong à Séoul, qui s’en étaient fait la spécialité, que ce plat est devenu célèbre. Sindang est encore aujourd’hui très typique du vieux Séoul, avec ses marchés et ses ruelles anciennes. Si vous voulez rencontrer des personnages hauts en couleur, c’est là qu’il vous faut aller !

Bien, maintenant que je vous ai raconté tout ce que je savais à propos de ces petits et délicieux gâteaux de riz à la sauce piquante, passons à la recette de Miss Kim !

Comment préparer des Tteokbokki ?

Ingrédients

  • 1 sachet de bouillon de soupe coréenne
  • 1L d’eau
  • 400g de gâteaux de riz
  • 150g de choux
  • Un oignon vert
  • 150g de pâte de poissons
  • 80g de pâte de piment
  • 40g de sucre
  • 2 gousses d’ail
  • 20g de poudre de piment

Préparation des Tteokbokki

Faites bouillir 1L d’eau, vous pouvez ajouter un sachet de bouillon de soupe coréenne ou du dashida (bouillon de soupe au bœuf ou à l’anchois). Pour cette recette, j’ai ajouté un sachet de bouillon de soupe coréenne. C’est un sachet contenant de l’anchois, de l’algue kelp et des champignons shiitake.

Après 10 minutes, retirez le sachet de bouillon de soupe coréenne de l’eau. Ajoutez la pâte de piment, le sucre, l’ail et la poudre de piment.

Coupez le chou, l’oignon vert et la pâte de poissons. Ajoutez les légumes à la préparation.

Rincer les gâteaux de riz à l’eau. Ajoutez les gâteaux de riz. Laissez cuire 5 minutes. Ajoutez la pâte de poissons. Baissez le feu et laissez sur le feu jusqu’à ce que la sauce épaississe.

Servez, et bon appétit !

Et pour finir, la recette en vidéo !

Prêts à tenter l’aventure culinaire de l’un des en-cas favoris des Coréens ? Y avez-vous déjà goûté, et si oui, qu’en avez-vous pensé ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

À très bientôt pour une nouvelle recette en vidéo 🙂

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer 🙂

Moyenne des notes 0 / 5. Nombre d'évaluations : 0

Aucune évaluation pour le moment. Soyez le premier à noter cet article !

Nous sommes désolées que cet article ne vous ait pas été utile.

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article.

Laisser un commentaire