Les jours fériés 2026 en Corée du Sud

Quels sont les jours fériés 2026 en Corée du Sud ? Cet article liste les jours fériés officiels en Corée, ainsi que les principaux jours de fête non chômés.

Jeudi 1er janvier : Nouvel An

Nouvel An (신정 Shinjeong ou 새해 Saehae) : une fête quasi universelle pour célébrer le premier jour de l’année. En Corée du Sud, il est courant de se lever aux aurores pour admirer le premier lever du soleil. Comment fêter la bonne année en coréen ? Dites simplement 새해 복 많이 받으세요! Saehae bok mani badeuseyo !

Du lundi 16 au mercredi 18 février : Seollal

Seollal (설날) : en 2026, le Nouvel An lunaire tombe le mardi 17 février. Nous entrons dans l’année du cheval de feu. Seollal est pour beaucoup l’occasion de se retrouver en famille, pour y accomplir un certain nombre de rites traditionnels. Mais les touristes peuvent également participer aux réjouissances, en rejoignant l’un des événements prévus sur les sites touristiques de la péninsule.

Les fêtes de Seollal dans le palais Gyeongbokgung à Séoul.

Du dimanche 1er au lundi 2 mars : Commémoration du mouvement de l’indépendance

Commémoration du mouvement de l’indépendance (삼일절 Samiljeol) : le 1er mars 1919, le peuple coréen s’est soulevé contre les forces d’occupation japonaise, en proclamant son indépendance dans une déclaration historique. Malheureusement la répression fut terrible et les Coréens durent attendre 1945 pour retrouver la liberté. Samiljeol tombant un dimanche en 2026, le lundi 2 mars est également férié.

Mercredi 1er mai : Fête du travail

Fête du travail : bien que ce jour ne soit pas officiellement chômé, la Corée du Sud célèbre le travail le 1er mai, comme en France.

Mardi 5 mai : Fête des enfants

Fête des enfants (어린이날 Eorininal) : une journée où les parents et leurs enfants, revêtus de leurs plus beaux atours, s’amusent ensemble, dans l’espoir que ces derniers grandissent en bonne santé.

Le mois de mai est considéré comme le « Mois de la famille » en Corée, car il y a aussi la Journée des Parents (어버이날) le 8 mai, jour où les enfants offrent des œillets à leurs parents. Il y a également la Journée des enseignants (스승의날) le 15 mai, jour de l’anniversaire du roi Sejong. Les enseignants peuvent recevoir des cadeaux de leurs élèves, mais ils ne doivent pas dépasser une valeur de 30 000 wons (18 euros) pour éviter qu’ils ne soient considérés comme des pots-de-vin.

Du dimanche 24 au lundi 25 mai : Naissance de Bouddha

Naissance de Bouddha (석가탄신일 Seokga tansin’il – Anniversaire de Bouddha – ou 부처님 오신 날 Bucheonim oshin nal – le jour de l’arrivée de Bouddha sur Terre). L’anniversaire de Bouddha, le huitième jour du quatrième mois du calendrier lunaire, est un jour férié officiel depuis 1975. Ce jour est marqué par des festivals de lanternes, avec un grand défilé à Séoul. Beaucoup de personnes visitent aussi des temples bouddhistes, où elles peuvent déguster du thé et un repas traditionnel gratuit. Les maisons et les rues sont décorées de lanternes qui, allumées la nuit, créent une atmosphère festive dans tout le pays. En 2026, Seokga tansin’il tombant un dimanche, le lundi suivant est également férié.

Samedi 6 juin : Journée du Mémorial

Journée du Mémorial (현충일 Hyeonchung’il), en souvenir des soldats et des civils morts pour la patrie. Le cimetière national de Séoul organise une cérémonie de grande envergure.

Vendredi 17 juillet : Jour de la Constitution

Jour de la constitution (제헌절 Jeheonjeol) : le 17 juillet a été choisi pour commémorer la proclamation de la République de Corée en 1948, après la séparation d’avec la Corée du Nord. Une date qui rappelle aussi la fondation du royaume de Joseon par le roi Taejo. C’est une fête nationale, mais pas un jour férié.

Du samedi 15 au lundi 17 août : Jour de l’indépendance

Jour de l’indépendance (광복절 Gwangbokjeol) : une double commémoration, qui marque la fin du joug ennemi (capitulation du Japon le 15 août 1945) et le retour à l’indépendance puis à la démocratie (établissement de la République de Corée le 15 août 1948). Gwangbokjeol tombant un samedi en 2026, le lundi 17 août est également férié.

Du jeudi 24 au samedi 26 septembre : Chuseok

Chuseok (추석) : la fête des moissons est célébrée le 15ème jour du 8ème mois lunaire, c’est-à-dire le mardi 17 septembre en 2024. On le fêtera dès le dimanche précédent, et le jour suivant sera également férié. À l’instar de Seollal, les familles se retrouvent pendant les longs congés de Chuseok et se rendent sur les tombes des ancêtres, tandis que de nombreuses festivités sont organisées dans les lieux touristiques.

Jeudi 1er octobre : Jour des Forces armées

Jour des Forces armées (국군의 날 gukgunui nal) : ce jour un peu particulier, ni férié, ni chômé, rend hommage aux militaires sud-coréens. Il rappelle le jour où ils ont franchi le 38e parallèle pendant la Guerre de Corée. Les rues sont parées du drapeau national, le Taegukgi.

Du samedi 3 au lundi 5 octobre : Fondation du pays

Fondation du pays (개천절 Gaecheonjeol) : ce jour célèbre la fondation de la Corée en tant que nation par le légendaire Dangun, en 2333 av. J.-C. Gaecheonjeol tombant un samedi en 2026, le lundi 5 est également férié.

Vendredi 9 octobre : Jour du Hangeul

Jour du Hangeul (한글날 Hang’eullal) : commémoration de la naissance de l’alphabet coréen, en souvenir du jour de 1446 qui vit la publication du Hunminjeongeum, sous le règne du Grand Roi Sejong.

Vendredi 25 décembre : Noël

Noël (크리스마스 Keuriseumaseu ou 성탄절 Seongtanjeol) : un moment fort qui rassemble autour de la naissance du Christ tous les chrétiens de Corée du Sud. Comme partout ailleurs, le pays se pare de splendides décorations lumineuses.