Jeonju est sûrement la ville qui concentre le plus de Coréens en hanbok, le vêtement traditionnel. C’est même une pandémie, on frise l’overdose! Et comme c’est aussi la ville où l’on voit le plus de perches et de trépieds à selfie, je n’ai pas besoin de vous faire un dessin : Jeonju est une ville touristique.
Étonnamment, il y a peu de touristes étrangers. C’est dommage car Jeonju est charmante, avec son village de maisons traditionnelles bordé à l’est par de jolies montagnes, sa rivière au sud, sa gastronomie célèbre et sa vie nocturne particulièrement animée.
Dans la vieille ville, le Gyeonggijeon est un sanctuaire du 15e siècle incontournable. On y trouve de multiples bâtiments au sein d’un espace arboré de toute beauté, ainsi que l’unique portait du roi Taejeo, le fondateur de la dynastie Joseon. J’ai appris aujourd’hui même – merci Miss Kim – que c’est aussi l’un des lieux de tournage de « Moonlight drawn by clouds », le tout récent drama historico-romantique avec l’adorable et talentueux Park Bo-gum. Si l’on en croit l’article de l’office du tourisme, il y a trois endroits à Jeonju qui ont servi de décors, je vous mets la seule photo que j’ai, celle du pavillon Jeonjusago (qui abrite les archives historiques). L’école confucéenne Jeonju Hyanggyo n’était pas fermée mais il y avait une cérémonie privée et je n’ai pas pu y entrer.
L’autre monument célèbre de Jeonju, c’est la cathédrale Jeondong, reconnue site historique. C’est la plus grande dans les deux provinces du Jeollado et elle a été bâtie au début du 19ème siècle par un Aveyronnais.
Le marché Nambu est également une attraction touristique. J’y suis allée de jour et de nuit et l’atmosphère calme du matin laisse la place à une ambiance de folie le soir venu. Je n’avais jamais vu des queues aussi longues autour des stands de nourriture de rue!
Ce midi, j’ai goûté au plat traditionnel de Jeonju, le bibimbap. Au risque de me faire lyncher, je l’ai trouvé moins bon que certains que j’avais goûté auparavant…
J’ai eu la chance énorme de pouvoir photographier une superbe demeure centenaire, le hanok Hakindang. Il y avait une livraison au moment où je suis passée et j’ai jeté un coup d’œil intéressé, alors le monsieur (je ne saurais dire si c’était le propriétaire ou le gardien) a gentiment accepté que j’entre un peu plus et j’ai pu la prendre en photo. Une maison magnifique.
Je suis ensuite montée vers Imokdae et Omokdae (ce dernier sur les deux photos suivantes), deux pavillons historiques sur les hauteurs, et d’où l’on a une très belle vue sur la ville.
Et puis je suis redescendue dans la vieille ville à la nuit tombée, la porte Pungnammun était illuminée et l’église au clair de lune semblait un peu irréelle.
Pour finir une photo insolite, qui résume bien la Corée je trouve.
Bonjour, nous prévoyons de visiter la corée du sud et jeonju fait partie de notre séjour. Combien de jours pensez vous qu’il faut rester pour visiter tranquillement cette ville ?
On peut presque tout voir en une journée, en arrivant la veille au soir, comme je l’ai fait. Mais si vous voulez ajouter le village aux fresques murales de Jaman, par exemple, je vous conseillerais bien de rester une demi-journée de plus. Je n’ai pas pu le visiter par manque de temps justement. 1 jour si vous êtes pressés, 1 jour 1/2 ou 2 pour en faire le tour tranquillement, et profiter des restaurants et des cafés 🙂