panorama-ile-dolsan-yeosu-coree-du-sud

Yeosu est une ville côtière de la province de Jeollanam-do, en Corée du Sud, au bord d’une mer qui compte 317 îles, dont la plus grande s’appelle Dolsan. Elle présente différents points d’intérêts, que ce soient pour les événements culturels, la beauté de ses paysages ou son histoire. Célèbre depuis l’exposition internationale qui s’est tenue en 2012 sur le thème « Pour des côtes et des océans vivants », elle est également historiquement connue pour avoir été le centre des opérations miliaires navales de l’amiral Lee Sunshin (1545-1598) lors de la guerre d’Imjin (1592-1598).

2012 KOCIS WKB Fam-Tour for Yeosu Expo @Republic of Korea

Pour visiter les différentes attractions de la ville, plusieurs possibilités s’offrent aux touristes, dont celle de se joindre aux circuits guidés « Yeosu City Tour ». Il en existe quatre, dont un de nuit pour admirer les illuminations. Ce type de circuit en bus est pratique car il permet de visiter différentes attractions sans à avoir à chercher son chemin. Économique, il permet un gain de temps considérable.

Le parcours présenté dans cet article est le parcours n°1, qui dessert plusieurs sites historiques connus et importants de la ville de Yeosu. Le circuit dure toute une journée, soit environ 7h20. Le départ a lieu à 10h30 depuis l’arrêt de bus qui se trouve en face de la gare de Yeosu Expo.

L’île Odongdo

Vue depuis l’île Odongdo @Miss Kim

Cette île à la végétation abondante fait partie du parc national marin Hallyeohaesang. Elle est surtout réputée pour ses paysages recouverts de camélias qui commencent à fleurir en hiver, pour recouvrir entièrement l’île au printemps.

Depuis 1952, l’île dispose d’un phare de 25 mètres de haut, qu’il est possible de visiter. L’ascension est gratuite et se fait au choix, soit par l’ascenseur, soit par l’escalier. Du sommet, le phare offre une vue magnifique à 360 degrés sur la ville et le port de Yeosu, ainsi que sur la ville de Namhae qui se trouve juste en face.

À l’entrée du parc, les visiteurs peuvent aussi profiter du spectacle d’une fontaine musicale.

L’accès à l’île peut se faire à pied ou en mini train pour 800 wons (environ 0,62 euros pour un aller). Elle est ouverte toute l’année.

Jinnamgwan

Entrée de Jinnamgwan @Miss Kim

Ce lieu a été le quartier général de la marine de la province du Jeollanam-do de 1479 à 1895. C’était à l’origine une forteresse qui comportait quatre-vingts bâtiments, deux mille vingt-quatre maisons individuelles, neuf puits et un étang. De cette époque ne reste plus qu’un seul édifice le hall Jinnamgwan. Cette structure est le plus long hall en bois du pays, il s’étend sur 54,5 mètres et est supportée par 68 colonne de 14 mètres de haut. Il est classé Trésor national n°304. C’est depuis cette forteresse que l’amiral Lee Sunshin préparaient et dirigeait les opérations militaires navales qui lui ont permis avec ses troupes de remporter plusieurs victoires lors des différentes invasions japonaises de la guerre d’Imjin.

Le musée à l’entrée site retrace l’histoire des guerres de Jinnamgwan et d’Imjin. Une maquette de la forteresse est également présentée et permet aux visiteurs de mieux visualiser la forme originelle de celle-ci.

Ouverture toute l’année (actuellement, le hall est fermé pour cause de rénovation jusqu’au 30 novembre 2017, seul le musée est accessible). L’entrée est gratuite.

Pause déjeuner

Elle a lieu autour de la place Lee Sunshin, qui se trouve à quelques centaines de mètres de Jinnamgwan. On trouve sur la place une statue de l’amiral ainsi qu’une reconstitution de son bateau-tortue, qu’il est possible de visiter gratuitement. Lors de ce temps libre, vous pourrez découvrir les spécialités de Yeosu dans l’un des nombreux restaurants de la zone. Vous aurez la possibilité de déjeuner avec le guide et le groupe ou bien de faire bande à part, c’est vous qui décidez.

Le musée des sciences de la mer et de la pêche

Musée des sciences de la mer et de la pêche. Accessoires de pêche et de cultures marines @Miss Kim

Le musée a installé plusieurs aquariums pour faire découvrir les différentes espèces marines de la région. Il présente aussi les métiers de la mer, en particulier la pêche et les cultures marines, telles que l’élevage des coquillages et des algues. Ces élevages sont très présents tout au long de la côte et sont visibles depuis les routes empruntées par le bus.

Fermeture le lundi, pendant les fêtes de Seollal (nouvel an lunaire) et Chuseok (fête des moissons).

Prix : tarif préférentiel pour les groupes : 2500 wons (env. 1,95 euros); tarif adulte, 3000 wons (env. 2,35 euros).

L’ermitage Hyangiram

Une statue au temple de l’ermitage Hyangiram @Miss Kim

Cet ermitage, connu pour la superbe vue sur la côte et la mer, est situé à l’extrême sud-est de l’île Dolsan. Il a été fondé en 644 et a changé plusieurs fois de nom, pour enfin prendre celui que nous connaissons aujourd’hui en 1715. Hyangiram signifie « l’ermitage tourné vers le soleil » et il porte bien son nom. Idéalement situé, il est réputé pour ses magnifiques levers et couchers de soleil, en particulier le premier lever de soleil de l’année. De nombreux touristes s’y pressent pour l’admirer et se souhaiter une belle et heureuse année à venir.

Ce lieu a également un autre surnom, Yeongguam, qui signifie « l’ermitage de la tortue ». En effet, la forme des rochers alentours fait penser au dos d’une tortue. Cet animal est également très présent sous forme de sculptures tout au long du parcours jusqu’au temple.

L’île bénéficie d’une végétation semi-tropicale. De nombreux camélias y ont été plantés. Historiquement, Hyangiram était le camp de base des moines ayant aidé l’amiral Lee Sunshin lors des guerres Imjin. Ce lieu est classé propriété matérielle culturelle n°40 depuis 1984.

Ouverture toute l’année.

Prix : 2000 wons (env. 1,95 euros).

Le marché des produits de la mer

Marché des produits de la mer @Miss Kim

Il est composé de nombreuses échoppes de vente en gros ou au détail de poissons vivants, séchés et de fruits de mer provenant des eaux alentours. Ce marché, comme celui de Jagalchi à Busan, propose de déguster les mets achetés, en sashimi, dans l’un des restaurants situés au premier étage du bâtiment.

Ouverture toute l’année.

Présentation rapide des autres City Tour

Parcours n°2 [Durée 7h20] : Départ à 9h30 devant la gare de Yeosu Expo – Ermitage Hyangiram – Place Lee Sunshin – Temple Heungguksa – Centre d’information du grand pont Lee Sunshin – Marché de l’Ouest – Marché des produits de la mer

Circuit des vestiges historiques du samedi [Durée 7h20] : Départ à 9h30 devant la gare de Yeosu Expo – Temple Chungminsa – Jinnamgwan – Pavillon Gosodae – Site de la résidence de la mère de l’amiral Lee Sunshin – Vestige du chantier naval du bateau-tortue – Mémorial du martyr du pasteur Son Yangwon – Marché des produits de la mer

Circuit de nuit [Durée 2h30] : Départ à 19h30 (19h en hiver) devant la gare de Yeosu Expo – Zone industrielle nationale de Yeosu – Parc Dolsan – Rue du gatkimchi de Dolsan – Place Lee Sunshin – Fontaine musicale de l’île Odongdo

Les plus :

  • Économique : les prix sont avantageux dans la mesure où les trajets se font avec le même bus;  le paiement se fait en une seule fois avant le départ du bus ou à la réservation, pas besoin de valider son titre de transport à chaque montée et descente de bus.
  • Gain de temps : pas besoin de chercher son chemin, il suffit juste de monter dans le bus et de se laisser guider vers les différents sites.
  • Pratique : un guide est là pour accompagner, il suffit de le suivre.
  • Découverte d’attractions : les parcours ont été conçus pour faire découvrir aux touristes les sites les plus connus de la ville mais également d’autres moins connus.

Les moins :

  • Manque de liberté : le temps peu paraître limité à certains moments, car le planning doit être respecté et cela laisse peu de place à la flânerie ou de s’écarter trop du groupe.
  • Manque d’explications en anglais : le guide ne parle pas forcément anglais et certains lieux ne proposent pas non plus d’explications en anglais, ce qui est dommage, mais cela n’empêche pas de se régaler à la vue des magnifiques paysages.

Comment prendre part à un « City Tour » ?

Il suffit de s’inscrire en ligne sur (attention, le site est en coréen) : http://tour.yeosu.go.kr/tour/leisure/city_tour. Les réservations en ligne sont possibles jusqu’à la veille du départ.

Il est aussi possible se joindre à un circuit si ce dernier n’est pas complet, en se rendant directement à l’arrêt de bus en face de la gare Yeosu Expo. Les bus du City Tour y sont stationnés et il vous suffit de régler le montant de la course au chauffeur ou au guide. Si vous avez besoin d’un renseignement, un bureau de l’Office national du tourisme coréen se trouve en face de la gare.

Prix : 9000 wons (env. 7 euros) pour les adultes, 4500 wons (env. 3,50 euros) pour les mineurs.

gare yeosu

L’accès à la gare KTX de Yeosu @Myu-Ri

Attention, les billets d’entrée ne sont pas inclus dans ce prix et certains sites n’acceptent que le paiement en espèces, comme par exemple à l’entrée de l’ermitage Hyangiram.

Comment se rendre à Yeosu ?

Il existe différents moyens de transports jusqu’à Yeosu. Depuis Séoul, il est possible de prendre le train, le bus ou l’avion.

Train : de la gare de Yongsan à Séoul, plusieurs trains desservent la gare de Yeosu Expo, les trains KTX, Saemaeul, Munggunhwa et Nuriro.

TrainsPrix (tarif adulte – aller simple)Durée
KTX47200 wons (env. 36,86 euros) en classe standard
66100 wons (env. 51,61 euros) en première classe
2h40
Saemaeul41100 wons (env.32,09 euros)4h30
Munggunghwa27600 wons (env. 21,55 euros)5h10
Nuriro27600 wons (env. 21,55 euros)5h08

Bus : depuis Séoul, les départs se font depuis Express Bus Terminal (Central City), le trajet dure 4h15 jusqu’au Central Bus Terminal de Yeosu. Les tarifs varient entre 22700 wons (env. 17,72 euros) et 37400 wons (env. 29,20 euros) selon l’horaire et le type de bus.

Avion : les compagnies Korean Air et Asiana Airlines proposent des vols depuis l’aéroport de Gimpo (Séoul) à l’aéroport de Yeosu/Suncheon. Le vol dure 55 minutes.

Autres attractions de Yeosu

Une des activités à ne pas manquer, les vendredis, samedis et dimanches de 19h à 22h, est le « busking » ou spectacles sur la promenade de Jongpo. Musiciens, chanteurs et artistes se produisent en fin de semaine pour divertir les promeneurs et également partager leur passion. Le long de cette promenade, de nombreux restaurants de rue servent des plats cuisinés avec des produits de la mer. Alors n’hésitez pas à vous imprégner de l’ambiance et de partager la vie des habitants de Yeosu.

Derrière Jongpo, caché sur les hauteurs, se trouve le « 1004 mural village », où vous pourrez découvrir de jolies peintures murales et bénéficier d’une superbe vue sur les célèbres ponts et le téléphérique de Yeosu.

Pour les plus sportifs et aventuriers, la ville propose d’autres activités comme le « rail bike » et le parapente.

Cette ville côtière ne manque pas d’attraits et il faudra bien deux jours, voire trois, pour la visiter dans son ensemble. La mer, la montagne, la côte sont magnifiques, elles vous en mettront plein la vue ! Bonne visite ^^

Partager :