Connaissez-vous l’une des toutes récentes bibliothèques publiques de Séoul, la Starfield COEX Library ? Non ? Pourtant, si vous visitez la capitale sud-coréenne, il y a de fortes chances que vous alliez à Gangnam, le quartier d’affaires ultra chic, popularisé par le clip musical du chanteur PSY. Ce quartier, qui évolue vite, me surprend à chaque fois que j’y vais. Il a de multiples visages, ce que je trouve fascinant. Au nord, près du fleuve Han, les boutiques de luxe et les galeries d’art de Sinsa-dong, concentrées autour de Apgujeong et Garosu-gil. Au sud-ouest, au niveau de la station de métro Gangnam, le Gangnam Underground Shopping area, un centre commercial souterrain (idéal pour y trouver des accessoires et des produits de beauté), et le Kukkiwon, les quartiers généraux du Taekwondo. À l’est, la station Samseong et le COEX Mall, avec, non loin de là, le temple Bongeunsa et les tombes royales de Seolleung.

C’est justement au cœur du COEX que je vous emmène aujourd’hui, pour voir l’un des derniers grands gestes architectural de la ville : la Starfield COEX Library. Contrairement à ce que pensent certains, il ne s’agit pas d’une librairie, mais bien d’une bibliothèque, située au sein même de cet immense centre commercial qu’est le COEX Mall. Si vous aimez l’architecture, ne manquez de passer à la Starfield Library. En voici un léger avant-goût.

Gangnam et le COEX Mall

Le COEX Mall a sensiblement changé au fil des ans. En 2013, lors de ma première visite, le lieu faisait l’objet d’une importante rénovation et je n’avais pas été particulièrement attirée par le centre commercial, un peu vieillot. Il avait accueilli le sommet du G20 en 2010, et l’on y trouvait déjà à l’extérieur les deux grandes sculptures emblématiques, spécialement installées pour l’occasion.

Le COEX Mall avant sa rénovation. ©riNux/FlickR

La place du G20 Seoul Summit. ©Myu-Ri

Ces deux sculptures sont toujours là, et il y en même de nouvelles dans la zone, comme la Gangnam style statue, non loin de l’entrée est du COEX et de la Trade Tower. Le centre commercial a rouvert en novembre 2014, autour de cinq espaces optimisés pour recevoir la lumière naturelle et améliorer les allées et venues des piétons. On y trouve toujours des boutiques de grandes marques de mode, un aquarium, un cinéma, un centre de convention, mais l’ensemble est clairement plus moderne et engageant. À cela, est venu s’ajouter en janvier 2015 le SMTOWN Coex Artium, un multi-complexe de divertissement (salle de spectacle et musée) pour les amateurs de K-pop.

©Myu-Ri

La statue Gangnam Style et, en arrière-plan, l’étonnante façade aux formes géométriques du bâtiment de HDC. ©HeunSoon

SMTOWN Coex Artium ©Myu-Ri

La Starfield COEX Library

Si vous arrivez par le sud, comme moi (photo ci-dessus), passez sous le SMTOWN et prenez à gauche. Dans ce qui ressemble à une cour intérieure, au milieu des immeubles, vous verrez devant vous un bâtiment étonnant, surmonté d’une structure métallique aérienne. Vous êtes devant la Starfield COEX Library (de son vrai nom « Bibliothèque Byeolmadang »), et cette structure que vous voyez, c’est son toit, tout en transparence et légèreté. C’est beau !

©Myu-Ri

©Myu-Ri

Mais le vrai choc vous attend une fois entré dans la bibliothèque. C’est difficile à expliquer, mais l’agencement intérieur est absolument incroyable ! Comme vous entrez par l’étage supérieur, vous avez une vue plongeante sur les lieux et c’est…. waou ! Quatre gigantesques piliers aux quatre coins cardinaux semblent soutenir de leur masse imposante le plafond de verre. Ils sont remplis de livres ! Et la première chose qui vient à l’esprit, c’est : mais comment fait-on pour attraper les ouvrages qui sont tout là-haut ? Ah ah, mystère et boule de gomme. Je n’ai pas demandé et je crois que je ne saurai jamais. Mais j’imagine que sur les 50 000 livres proposés, seuls quelques-uns sont réellement accessibles. D’ailleurs, au moment de ma visite, la bibliothèque vient d’être inaugurée tout récemment, il y a encore pas mal d’étagères vides. Il n’empêche, c’est visuellement une claque.

©Myu-Ri

©Myu-Ri

©Myu-Ri

©Myu-RI

©Myu-Ri

L’endroit est très fréquenté (ça ferait rêver n’importe quel bibliothécaire en France). Il est midi trente passé, et je vois beaucoup d’employés, qui doivent sûrement venir ici pour leur pause déjeuner. Il faut dire qu’ils ont tout à disposition : de la lecture bien sûr, mais aussi un auditorium, des mini-supérettes, des boutiques. Et c’est une des raisons pour lesquelles ce lieu est assez incroyable : différents usages pour un même espace. Alors oui, bien sûr, le concept n’est pas nouveau, et nous avons aussi en France des bibliothèques qui mixent les pratiques, mais j’aurai rarement vu cette idée poussée aussi loin. La frontière entre le centre commercial et la bibliothèque n’existe plus, on peut sortir et rentrer sans entrave : il n’y a même pas de portique anti-vol !

On entre dans la supérette Emart par l’extérieur ou l’intérieur du bâtiment. ©Myu-Ri

©Myu-Ri

La presse étrangère est bien représentée, mais ce sont les seules ressources en langue étrangère. ©Myu-Ri

À l’étage, les espaces sont plus confortables et silencieux. Les étagères forment des petites alcôves où l’on peut s’installer, abolissant la notion d’intérieur/extérieur. ©Myu-Ri

Le coin des albums jeunesse. ©Myu-Ri

Les frontières sont brouillées. ©Myu-Ri

Seuls les matériaux utilisés au sol délimitent vraiment les espaces. ©Myu-Ri

Au fil des saisons

La bibliothèque est récente, puisqu’elle a ouvert en mai 2017. Depuis, elle a mis en place une programmation culturelle, autour de lectures et de concerts de musique classique. En fonction de l’actualité, elle présente des installations géantes, comme à Noël dernier, avec un gigantesque sapin brillant de mille feux, ou récemment, avec une sculpture très… végétale.

©RyuichiA/FlickR

©Miss Kim

Petit bonus pour les fans de mignonitude : le Kakao Friends Shop

Si vous vous intéressez à la Corée du Sud, vous connaissez alors sûrement Kakao Talk, cette application de chat que presque tout le monde utilise (si vous ne connaissez pas, il est temps de vous créer un compte ^^). Les petits personnages animés sont devenus si célèbres qu’ils ont désormais leur propre boutique de produits dérivés. Et si l’un des trois flagship de la marque se trouve au cœur de Gangnam, sur l’avenue principale, vous trouverez aussi une boutique dans le centre commercial, tout près de l’accueil général de la bibliothèque Starfield.

©Myu-Ri

Voilà, j’espère que cette visite en images vous aura donné envie de découvrir l’endroit. Le mix parfait entre culture et loisirs !

Pour vous y rendre

En coréen : 별마당 도서관 (Byeolmadang toseogwan)

Horaires : 10h30-22h00, toute l’année.

Transports : station Samseong (Ligne 2, sortie 5 ou 6). Vous pouvez prendre le passage sous-terrain qui mène au centre commercial ou passer par l’esplanade extérieure.

Site web : www.starfield.co.kr/coexmall/entertainment/library.do (en coréen, anglais, chinois et japonais)

Plan du niveau -1 du COEX Mall. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Plan touristique de la zone autour du COEX Mall. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Partager :