Le 15 août dernier, le Jardin d’Acclimatation accueillait le Grand Festival Coréen. Organisée chaque année par l’Église évangélique baptiste de toutes les nations (ETBN), les Étudiants chrétiens coréens en France (ECCF) et les Étudiants coréens de Paris (ECP), cette fête célèbre le jour de l’indépendance de la Corée, qui se dit Gwangbokjeol en coréen.

En général, je m’y rends chaque année, mais je n’y étais pas l’an dernier. De ce que j’ai vu, le festival prend de plus en plus d’importance, dans l’organisation tout d’abord, et dans le nombre de participants bien sûr. Le Jardin d’acclimatation ayant été entièrement rénové, il était noir de monde, et sûrement que des personnes qui ne connaissaient pas la Corée du Sud ont pu profiter de l’occasion pour découvrir cette belle culture. Les stands de nourriture attirent beaucoup de monde. De même, les activités sont nombreuses et variées, allant de l’opéra de musique classique au défilé de hanbok, en passant par des ateliers pour enfants ou une exposition de photos dans le Jardin de Séoul. Évidemment, ce qui attire beaucoup les visiteurs, c’est la K-pop. En effet, le festival est l’occasion de voir sur scène de jeunes talents français en compétition ou d’assister à un concert gratuit. Cette année, c’est le groupe Anyway qui était l’invité d’honneur, et même si je ne connais pas grand-chose à la K-pop, c’est toujours un plaisir de voir l’ambiance de folie que la pop coréenne suscite auprès des jeunes français.

Cette fois-ci, j’ai pu assister à l’événement « du côté coréen », si j’y puis dire. J’étais accompagnée d’amis et de leurs enfants, et j’ai été invitée à déjeuner dans la salle de l’Orangerie, puis à assister à des activités dédiées aux plus jeunes : création d’éventails ou de masques, jeux traditionnels, comptines, etc. C’était donc différent et vraiment très sympathique ! Merci aux organisateurs pour cette délicieuse journée.

Comme promis, voici quelques images pour ceux qui n’auraient pu y assister.

Le samedi 29 septembre prochain, les Coréens de France organisent une autre fête, qui aura lieu sur le parvis de l’hôtel de ville du 15e arrondissement de Paris. La mairie du 15e est en jumelage avec le quartier de Seochu-gu à Séoul. Cette année, ce sera la 3e édition de ce « Festival coréen ». En plus des nombreuses activités (démonstrations, concerts, performances), il y aura une trentaine de stands présentant la culture coréenne (street food, costumes, accessoires, etc). L’occasion aussi de fêter Chuseok, la grande fête des moissons. Venez nombreux renforcer les liens d’amitié entre la France et la Corée !

Partager :