En Corée, se rafraîchir pendant l’été relève beaucoup de la gageure. Avec une saison des pluies en juin/juillet et de fréquents typhons en août/septembre, le pays connaît à cette période de fortes chaleurs et un taux d’humidité à vous faire friser les cheveux les plus fins de la planète. Tandis que les uns vont à la plage et les autres se pressent dans des endroits climatisés, il y a bien une chose qui met d’accord tout le monde pour lutter contre la touffeur ambiante : la bonne cuisine ! En Corée, être en forme l’été passe nécessairement par une bonne assiette. Et ce n’est pas moi qui dirait le contraire, maintenant que tous mes sens gustatifs sont en éveil ;-). Revue des meilleurs plats, de l’entrée au dessert.

Une entrée veggie

Oinaengguk

Une soupe froide de concombre, avec parfois des algues. Ce plat très frais est plutôt servi en accompagnement, mais pourquoi ne pas le consommer dès l’entrée?

@Maangchi/Flickr

@Maangchi / Flickr

Des nouilles froides

Bibimnaengmyeon

Des nouilles froides servies dans une sauce épicée. On y ajoute souvent un œuf dur et des tranches de concombre et de poire.

@Republic of Korea/Flickr

@Republic of Korea / Flickr

Mulnaengmyeon

Des nouilles froides servies dans une soupe glacée. De la même manière, on les sert souvent accompagnées d’œuf, de concombre et de poire en tranches.

@Solarisgirl/Flickr

@Solarisgirl / Flickr

Kongguksu

Des nouilles de blé servies dans un bouillon froid de lait de soja obtenu à partir de graines broyées. On peut le garnir de tranches de concombre, d’œuf dur, de tomates, y ajouter un peu de sucre ou de sel. Un bon plat protéiné destiné à redonner des forces.

@Republic of Korea/Flickr

@Republic of Korea / Flickr

Memilguksu

Des nouilles de sarrasin servies dans un bouillon froid. On l’accompagne d’ingrédients variés, qui changent selon les restaurants qui le servent: viande, kimchi, concombre…

@Korean Tourism Information

@Korean Tourism Information

Kimchimariguksu

Des pâtes de riz servies dans un bouillon froid de kimchi et de volaille, auquel on ajoute un œuf, des tranches de concombre et bien sûr, du kimchi ! En remplaçant les nouilles par du riz, vous obtenez un kimchimaribap tout aussi délicieux.

@Minhduc3344/Flickr

@Minhduc3344 / Flickr

De la volaille relevée

Samgyetang

Une soupe de poulet avec des oignons verts, des jujubes, de l’ail et du ginseng. Les Coréens aiment en manger lors des trois journées les plus chaudes de l’été (sambok).

@Republic of Korea/Flickr

@Republic of Korea / Flickr

Jjimdak

Un mélange de poulet, piments, champignons, carottes et autres légumes servi dans un bouillon salé, sucré et épicé (rien que ça !), à base de sauce de soja. Très piquant, on le mange souvent avec du dongchimi (une variété de kimchi à base de radis), qui aide à neutraliser certains des épices.

@David Woo/Flickr

@David Woo / Flickr

Des desserts aux fruits

Subak hwachae

Une salade de fruits à base de pastèque. Simple et délicieux !

Subak hwachae

©DR

Patbingsu

C’est LE dessert de l’été par excellence : une glace pilée surmontée de haricots rouges sucrés et agrémentée de fruits, de lait concentré, de gâteaux… il en existe autant de variétés que de cafés qui en servent !

Patbingsu (©Manji)

©Manji / Flickr

Pour mieux connaître les desserts de l’été, relisez cet article qui vous explique tout !

Partager :