Discover Seoul Pass BTS Edition 24hours Leeum Museum

La Corée et la ville de Séoul regorgent d’attractions. Certaines sont vraiment abordables, comme les monuments historiques, d’autres un peu moins, comme les musées privés et certaines attractions de la vague hallyu. Dans le cadre de mes nouvelles missions en tant que Global Seoul Mate 2019, j’ai eu l’opportunité de tester ce mois-ci le Discover Seoul Pass BTS Edition 24 hours. Je vous dis tout sur ce pass qui peut s’avérer économique, à condition de bien en comprendre le fonctionnement.

Qu’est-ce que le Discover Seoul Pass BTS Edition ?

C’est une carte sur support physique. Elle permet de découvrir quelque 35 attractions en Corée, essentiellement à Séoul, et de bénéficier de réductions dans 29 autres lieux. Elle est à l’effigie des sept membres du groupe BTS, dont la renommée est désormais internationale. Ils sont depuis peu les ambassadeurs honoraires de la ville de Séoul. Le pass est présenté dans un coffret noir, dans lequel on a également une carte postale des BTS et un plan de la ville.

Discover Seoul Pass BTS Edition 24hours

Discover Seoul Pass BTS Edition 24hours

Le Discover Seoul Pass BTS Edition 24 hours est disponible depuis le 15 mars 2019. C’est une édition limitée à 50 000 exemplaires, qui ressemble à la précédente, sauf pour la carte de transport T-Money. En effet, l’ancienne carte 24h pouvait également servir de T-Money, même après qu’elle soit expirée. L’édition BTS 24h ne comporte pas de T-Money. Mais les cartes physiques de 48h et de 72h continuent de proposer la T-Money. Côté tarifs, voici ce que cela donne :

  • 24 heures : 39 900 wons (environ 31 euros)
  • 48 heures : 55 000 wons (environ 39 euros)
  • 72 heures : 70 000 wons (environ 55 euros)

Bien sûr, la carte est individuelle. Le prix s’entend pour une personne.

Comment se procurer le Discover Seoul Pass BTS Edition ?

Discover Seoul Pass BTS Edition 24hours

La carte physique

La réservation et le paiement se font d’abord en ligne, sur le site https://www.discoverseoulpass.com/ (site en anglais). Puis la carte se récupère soit aux aéroports d’Incheon et de Gimpo, soit au Centre d’information touristique de Myeongdong.

Toutefois, si vous ne voulez pas le pré-commander, sachez qu’il est également possible d’acheter le pass directement à l’aéroport d’Incheon, dans certains lieux d’information touristique et dans certains hôtels.

Ensuite, il convient de télécharger l’application mobile. Pourquoi ? Parce que le pass peut être synchronisé avec l’application, et que celle-ci donne des informations importantes, comme la durée restante sur le pass après la première activation, la liste des attractions gratuites et les réductions disponibles.

L’appli se télécharge sur Apple Store et Play Store.
Discover Seoul Pass BTS Edition 24hours

La version mobile

Il est possible de choisir une version numérique du Discover Seoul Pass sur smartphone. Mais les cartes pour mobile sont des versions « normales », sans BTS ni T-Money (quel que soit la durée). L’achat et le paiement se font directement depuis l’application pour smartphone (utilisez les mêmes liens que précédemment). Les prix sont les mêmes que pour les cartes physiques.

Comment utiliser le Discover Seoul Pass BTS Edition ?

Le fonctionnement est on ne peut plus simple ! Le pass est activé lorsque vous le présentez au guichet de la première des attractions que vous visitez. Vous le montrez, il est scanné, puis vous recevez votre billet d’entrée. Si vous avez une simple version mobile, vous présentez le QR code associé, et le guichet vous remet votre billet.

Retour sur mon expérience

On m’a confié un pass BTS 24 heures. Au vu de toutes les attractions proposées, il est évident qu’il est impossible de tout faire en une seule journée ! J’ai donc déterminé un plan d’action, en me focalisant sur les visites que je n’avais pas encore faites à Séoul. En l’occurrence, celles liées aux divertissements et à la vague hallyu. J’en ai repéré six, et pour toutes les faire, j’ai effectué mes visites sur deux journées, en faisant démarrer le pass l’après-midi du premier jour.

De faire chevaucher les 24 heures sur deux journées (lundi et mardi dans mon cas) s’est révélé être un bon plan. En effet, je souhaitais assister à la projection de School Oz le lundi, et je voulais également aller au musée Leeum, qui lui, est fermé le lundi. L’option idéale pour moi consistait donc à faire activer le pass en milieu de journée, et de pouvoir ainsi faire les deux.

Jour 1

MBC WORLD

Il s’agit d’une sorte de parc à thème autour de la chaîne de télévision MBC, et des dramas qu’elle produit. Les activités se font dans trois zones différentes. La première comporte des tableaux en trompe l’œil, et c’était très amusant d’être comme intégrée aux dramas ou aux émissions de télé. La deuxième zone est davantage expérimentale et liée à la production télévisuelle. J’ai pu assister à un mini-concert de G-Dragon en hologramme d’une dizaine de minutes, me prendre pour une présentatrice télé, et même danser avec les BTS sur un écran géant ! La troisième partie est consacrée aux programmes télévisuels : on assiste aux jeux cultes de la chaîne MBC, et l’on peut même rencontrer de manière virtuelle les protagonistes des émissions, voire en être le candidat.

Discover Seoul Pass BTS Edition 24hours SMTown

Discover Seoul Pass BTS Edition 24hours SMTown

Discover Seoul Pass BTS Edition 24hours SMTown

63 Square (63 Building, 63 Art et AquaPlanet)

Je n’étais encore jamais entrée dans la tour 63, qui abrite un observatoire, une galerie d’art et un aquarium. De l’observatoire, on a une vue sur l’île de Yeouido, le fleuve Han, la Namsan N Tower, ou encore la Lotte World Tower. L’aquarium AquaPlanet propose un spectacle inattendu et très beau avec des sirènes ! Vous remarquerez que pour les Coréens, les sirènes sont des êtres… occidentaux ^^.

Discover Seoul Pass BTS Edition 24hours

Discover Seoul Pass BTS Edition 24hours SMTown

Discover Seoul Pass BTS Edition 24hours SMTown

SMTOWN@coexartium Theater

C’est un lieu de projection de concerts des artistes de l’agence SM Entertainement. J’ai choisi d’assister à la projection du spectacle musical holographique sur trois écrans de « School Oz – Special Edition », dans lequel des chanteurs de cette maison de production se mettent dans la peau de sorciers et de magiciens pour combattre les forces du mal. Le spectacle inclut les chansons des différents groupes. Grâce à la technologie holographique, j’avais l’impression que les chanteurs étaient réellement sur scène. Les décors et les effets graphiques étaient impressionnants. Le spectacle était en coréen, avec des sous-titres en anglais, chinois et japonais sur les écrans latéraux. C’était difficile de regarder la scène et les sous-titres en même temps, mais malgré cela, j’ai adoré.

Discover Seoul Pass BTS Edition 24hours SMTown

Jour 2

Leeum Samsung Museum of Art

Enfin l’occasion pour moi de visiter ce musée d’histoire et d’art contemporain ! Et le petit plus : avec le Discover Seoul Pass, on peut bénéficier gratuitement du guide audio digital en anglais. Le musée compte trois espaces : une zone consacrée à l’histoire de la Corée, avec des céladons, des peintures, des calligraphies et des objets d’art bouddhique ; une zone dédiée à l’art contemporain coréen et international ; et enfin, le Centre culturel et éducatif pour enfants de Samsung. J’ai trouvé les pièces exposées très belles, et celles historiques en très bon état. Mais surtout, j’ai été impressionnée par le guide audio, qui s’activait automatiquement dès que je passais devant une œuvre, et me donnait à voir des photos de l’objet en question, parfois même à 360 degrés.

Discover Seoul Pass BTS Edition 24hours Leeum Museum

Discover Seoul Pass BTS Edition 24hours Leeum Museum

Discover Seoul Pass BTS Edition 24hours Leeum Museum

Seoul Sightseeing Hightlight Double-Decker Bus (DDP)

Prendre un bus touristique, c’est une activité que je fais rarement lorsque je voyage, car je passe davantage de temps à marcher. J’ai pu redécouvrir les différents points d’intérêts du centre de Séoul, avec un peu plus de hauteur… et un peu plus de vent dans les cheveux. Mais j’ai pu passer devant le musée Cheongwadae Sarangchae, que je n’avais encore jamais vu, et j’ai pu me rendre à l’activité suivante, en me faisant déposer à Jonggak.

Discover Seoul Pass BTS Edition 24hours Bus

Discover Seoul Pass BTS Edition 24hours Namsan

Discover Seoul Pass BTS Edition 24hours Seoul City Hall

Running Man Thematic Experience Center Ep.1 Find the Treasure

Je m’étais promis d’aller un jour dans ce centre d’activités et de jeux autour de l’émission culte de la télévision coréenne, Running Man. Mais je ne m’attendais pas à une expérience aussi épuisante ! Les activités proposées sont très physiques, et elles mettent la barre très haut : difficile d’atteindre l’objectif dans les délais impartis.

Discover Seoul Pass BTS Edition 24hours Running Man

Discover Seoul Pass BTS Edition 24hours Running Man

Avantages et inconvénients du Discover Seoul Pass BTS Edition

Les Plus

  • Indéniablement, le gain économique ! Si j’avais dû payer le prix normal, le montant total de mes sorties se serait élevé à 133 000 wons, soit environ 104 euros. Avec le Discover Seoul Pass BTS Edition 24 hours d’une valeur de 39 900 wons, j’ai donc économisé près de 73 euros !
  • Les réductions accordées par les partenaires sont valables 5 ans.

Les Moins

  • Du fait de la durée limitée du pass, on pense sans cesse au temps, ce qui crée une forme de rush et de stress.
  • Certains lieux n’acceptent qu’un seul passage avec le Discover Seoul Pass. Par exemple, SMTOWN@coexatrium Theater planifie trois projections par jour, mais il n’est possible d’assister qu’à une seule dans la journée.
  • Cette édition spéciale ne propose pas la carte de transport T-Money.

En bref, le Discover Seoul Pass peut s’avérer un bon plan pour accéder à des activités chères pour une somme abordable. Prenez bien le temps d’y réfléchir, au vu de votre budget et des activités qui vous intéressent. Et surtout, partagez avec nous tous votre opinion et votre retour d’expérience 😊.

Partager :