Pour ceux qui ont besoin d’une petite dose quotidienne d’images en provenance de Corée du Sud, Instagram est l’outil idéal. Que vous aimiez simplement regarder de chez vous les sublimes paysages de la péninsule ou que vous prépariez votre prochain voyage à la recherche des meilleurs points de vue photographiques, Instagram est votre ami ! Oui, mais quand on sait que le hashtag « korea » renvoie plus de 17 millions de réponses, on se dit qu’il peut être compliqué de trouver les meilleurs comptes sur le sujet. Alors j’ai décidé de vous faciliter la tâche et je vous propose une petite sélection par ordre alphabétique des meilleurs photographes paysagistes basés en Corée du Sud.

Mes choix sont forcément subjectifs, et fonction de ma propre sensibilité. J’ai essayé de ne garder que les plus représentatifs, soit parce qu’ils explorent une ville ou une région spécifique, soit parce qu’ils ont un style qui leur est propre. Ce ne sont pas forcément les plus suivis, ni les plus connus. Parmi ceux que j’ai choisi, il y a des pro et des amateurs (très éclairés). Les professionnels de l’image vous donnent le meilleur de la Corée : des clichés de toute beauté, des paysages à couper le souffle, souvent en pose lente, toujours aux meilleurs heures de la journée. Ils connaissent les emplacements de choix et maîtrisent parfaitement la composition et la lumière. A moins d’être soi-même un expert, il sera difficile de faire aussi bien, mais cela n’a pas tellement d’importance. Regarder leurs photos, c’est passer un peu de temps à fantasmer tout en cherchant l’inspiration. Les amateurs, eux, vous offrent des images moins travaillées, plus naturelles. Ils ont une approche plus terrienne et vous donnent à voir « leur » Corée, celle de leur quotidien. Dans les deux cas, ils nous font rêver, et c’est tout ce qui importe !

@chon-ee

chon-ee-instagram

Gwangju, la sixième ville du pays, se trouve dans le Jeollanam-do. C’est l’une des provinces les plus verdoyantes de Corée du Sud. Le compte Instagram de Lee Je Cheon rend parfaitement compte des beautés naturelles de cette région, entre collines vallonnées, douces montagnes et beaux paysages côtiers.

@dhk.photogallery

dhk-photography-instagram

Dae Hyung Kim nous propose essentiellement des photographies prises de nuit. Le milieu urbain, et Séoul en particulier, sont son terrain de chasse favori, mais il nous offre aussi parfois de beaux paysages. Son compte Instagram est très récent mais déjà bien fourni.

@gyeongju_ambassador

geongju-ambassador-instagram

So Hyeon a changé plusieurs fois le nom de son compte Instagram avant de trouver celui qui la caractérise le plus : ambassadrice de Gyeongju ! Toutes ses photos sont prises dans la ville et ses vastes environs. Un hommage au patrimoine naturel et culturel de cette ville-musée de la province du Gyeongsangbuk-do, autrefois capitale du royaume de Silla.

@insungjeon

insungjeon-instagram

Insung Jeon est un photographe professionnel qui habite Ulsan, une petite ville portuaire du sud-est de la Corée, au nord de Busan. J’apprécie ses belles photos aux couleurs vives et naturelles. L’ensemble est gai et coloré.

@johnsteelephoto

johnsteelephoto

La démarche de John Steele est un peu particulière. Américain basé en Corée depuis 2002, son compte Instagram était très suivi, et ses photos maintes fois likées lorsque, il y a un peu plus de six mois, il a décidé de supprimer toutes ses images et de remettre le compteur à zéro. Pour mieux raconter comment il est devenu photographe. Une histoire qui mêle approche paysagiste et récit esthétique.

@jtealephoto

jtealephoto-instagram

Le compte de Jason Teale nous fait voyager dans toute la Corée du Sud. Installé à Ulsan depuis une dizaine d’années, il y a enseigné l’anglais tout en cultivant sa passion pour les belles images, au point de monter le club photo de sa ville.

@kilo1000gram

kilo1000gram-instagram

Je ne sais pas qui se cache derrière le compte kilo1000gram (sa bio est inexistante), mais il s’agit clairement d’un photographe aguerri. Ses clichés sont de toute beauté. Avec lui (ou elle !), on vit au rythme des quatre saisons, dans une poésie permanente. Un vrai bonheur.

@komeda

komeda-instagram

Je ne peux rien affirmer sur Philip Park. Mais je crois qu’il est installé à Séoul, car la plupart de ses photos sont prises dans les environs de la capitale. J’ai lu aussi quelque part qu’il n’utiliserait que son Iphone, mais rien n’est moins sûr. Il joue d’une palette de couleurs désaturées, parfois du noir et blanc, ce qui donne à son style un air paisible et un peu mélancolique. Il n’y a souvent qu’un seul personnage sur ses photos et le calme apparent qui en résulte est une contradiction totale avec la vie séoulite telle que nous la connaissons habituellement. C’est beau, tout simplement.

@korea_nightview

korea-nightview-instagram

Dans un registre complètement différent et un peu tape-à-l’œil, les photos de Lee Sung Woo sont, comment dire… lumineuses. Au-delà de la performance technique, j’apprécie ses points du vue hauts-perchés, qui nous donnent à voir Séoul comme on ne la verra sûrement jamais.

@korean_landscape

korean-landscape-instagram

Un compte qui porte bien son nom. @korean_landscape nous propose tous les jours une nouvelle image en provenance de Corée du Sud. Si beaucoup sont prises sur l’île de Jeju, l’ensemble du territoire est couvert, pour le plus grand plaisir de nos yeux.

@kyujin_kim

kyujin-kim-instagram

Avec ce photographe prolifique, vous allez pouvoir admirer de beaux paysages et de magnifiques couchers de soleil. L’eau est omniprésente dans les photos de Kyujin Kim, sûrement parce qu’il nous vient de Busan.

Cette première sélection vous a plu ? Découvrez la suite de notre classement dans cette 2ème partie.

Partager :