Vous avez sûrement entendu parler de la carte de transport T-money.

La ville métropolitaine de Séoul s’étend sur plus de 600 km² et compte près de 10 millions d’habitants. Pour que toute sa population puisse se déplacer, elle dispose d’un large réseau diversifié de transports en commun. Ces transports ne desservent pas seulement Séoul, mais également la province de Gyeonggi, qui l’entoure. La T-money facilite donc le quotidien des Coréens, mais pas uniquement, puisque les touristes peuvent aussi en bénéficier.

Je vous explique en détail comment utiliser cette carte, presque indispensable pendant votre séjour en Corée du Sud.

La T-money, une carte aux multiples usages

La T-money est une carte de transport rechargeable et utilisable sur presque tout le territoire sud-coréen. Elle permet de payer ses trajets en métro, en bus, en taxi, et également de payer ses courses dans les supérettes ouvertes 24h/24 (Mini Stop, 7/11, GS25, CU et Family Mart notamment). Plutôt pratique, non ?

Avec cette carte, vous pouvez emprunter le métro des villes de Séoul et des environs, Incheon, Daejeon, Daegu, Busan et Gwangju. Il suffit de placer la carte sur le lecteur au-dessus du tourniquet, jusqu’à ce qu’il sonne. Le capteur affiche le montant chargé en haut, et celui restant en bas. Faites de même lorsque vous effectuez un transfert ou quittez une station de métro.

Pour le bus, toutes les provinces l’acceptent, mais pas forcément partout (sauf à Jeju, où il n’y a pas de restrictions). Quand vous montez dans le bus, à l’avant, vous trouverez une borne sur laquelle il faut placer votre T-money. Un bip retentit, et les montants chargés et restants s’affichent. En quittant le bus, pensez à placer votre carte sur le capteur situé au niveau des portes de sortie (en général, au milieu ou à l’arrière). Si vous oubliez, ce n’est pas grave, mais vous ne bénéficierez pas du rabais appliqué sur les transferts.

Si vous prenez un taxi qui porte le logo « T-money », il faut indiquer au chauffeur que vous voulez payer avec votre carte. Posez-là sur le terminal de paiement, et si celle-ci est suffisamment approvisionnée, vous pourrez payer avec.

Où acheter sa T-money ?

La carte est vendue dans les automates de vente des stations de métro, ainsi que dans les supérettes qui ont le logo « T-money » (en général, les mêmes que celles citées précédemment).

Automates pour acheter une T-money et la recharger. ©Miss Kim

Quel est le prix d’une T-money ?

La carte coûte 2 500 wons (env. 1,90 euros) si vous l’achetez dans une supérette, 3 000 wons (2,25 euros) si vous la prenez dans le métro. Les cartes avec des personnages coûtent plus cher.

Puis il faut la charger du montant que l’on souhaite. Un trajet en métro dans Séoul coûte au minimum 1 250 wons pour un adulte (env. 0,95 euro). Le prix des bus varie selon sa couleur (de 900 à 2 300 wons, soit 0,70 à 1,75 euros env.). Commencez par un minimum de 10 000 wons (env. 7,50 euros), vous serez tranquilles pour votre première journée en ville.

Il existe d’autres cartes, qui coûtent plus cher car elles incluent des réductions pour différents sites touristiques, comme la Korea Tour Card ou le Discover Seoul Pass.

Comment obtenir les tarifs réduits pour les ados et les enfants ?

Après l’achat d’un carte pour votre enfant, présentez son passeport à un point de vente physique. Sa date de naissance sera enregistrée sur sa carte, et les tarifs réduits seront appliqués lorsqu’elle passera sur les différents lecteurs.

Dans le métro, vous ne pouvez pas voyager à plusieurs sur une même carte. Chacun doit avoir sa propre carte. En revanche, dans le bus, il est possible de payer plusieurs voyages sur une même carte, il suffit de le signaler au chauffeur.

Recharger sa T-money

Cela peut se faire soit sur les bornes de recharge dans les stations de métro (disponibles en coréen, anglais, chinois et japonais), soit dans les supérettes, en demandant directement au caissier. Par contre, la recharge se fait en espèces, avec des billets uniquement. Les cartes de crédit ne sont pas acceptées.

Comment fonctionne la borne de recharge ?

Il existe différents modèles de bornes de recharge, mais toutes fonctionnent de la même manière.

  1. Choisissez la langue (coréen par défaut, anglais, chinois ou japonais) ;
  2. Choisissez « Reload transit card » ;
  3. Placez votre carte à l’endroit prévu ;
  4. Choisissez le montant que vous souhaitez recharger ;
  5. Insérez les billets ;
  6. Attendez un instant que la recharge se termine, l’écran indiquera les détails : montant avant recharge, montant après recharge, montant rechargé et montant à rendre.

Comment récupérer la somme restante sur la carte ?

Avant de quitter le pays, il est possible de récupérer 2 000 wons (env. 1,50 euros) sur les 2500 wons dépensés pour l’achat de la carte, ainsi que la somme restante. Il suffit, comme lors de son achat, de se rendre dans une station ou dans une supérette.

Borne de remboursement des T-money. ©Miss Kim

Il est conseillé de ne pas avoir un montant trop important sur sa carte au moment du remboursement. En effet, si vous avez plus de 50 000 wons (env. 38 euros), les modalités de remboursement seront plus compliquées et prendront du temps.

Toutefois, vous pouvez aussi choisir de garder votre T-money, puisqu’elle est valable indéfiniment. Et la réutiliser pour un prochain voyage au pays du Matin calme ^^.

***

J’espère que ces explications vous auront été utiles. Je vous présenterai d’autres informations pratiques dans mes prochains articles.

Bonne visite en Corée du Sud !

Partager :