smartphone-carte-sim-kt-olleh-coree-du-sud

Se passer d’Internet en vacances, c’est désormais chose impossible. Enfin, peut-être pour vous, mais pas pour moi. Et ce qui est vraiment chouette en Corée du Sud, c’est qu’il y a des spots wifi presque partout en ville. Tous les hébergements offrent aussi une connexion gratuite, que l’on dorme à l’hôtel, dans une guesthouse ou chez l’habitant. Pour un séjour de courte durée, c’est largement suffisant. Mais si vous partez plus de deux semaines, vous pourriez être tentés par l’achat d’une carte SIM prépayée, afin de passer des appels téléphoniques et/ou consulter Internet sans vous soucier de repérer une borne wifi.

Il existe différentes offres sur le marché coréen, mais si vous n’êtes pas trop pressés par le temps, j’aimerais vous parler d’un bon plan qui m’a été donné par des amis bien informés (je les en remercie mille fois). De plus, c’est sûrement l’offre la plus économique d’un point de vue financier.

De quoi s’agit-il? D’une carte SIM prépayée de Olleh, un service de téléphonie mobile de l’opérateur KT.

(article mis à jour le 13 février 2018)

carte_sim_myuri

Si je dis qu’il ne faut pas être trop pressé par le temps, c’est parce que l’offre en question ne peut normalement être activée qu’au bout du troisième jour de présence en Corée. Cette règle était encore assez bien respectée en 2016, mais il semblerait qu’elle ait été assouplie depuis. J’ai pu en effet obtenir ma carte SIM dès le lendemain de mon arrivée lors de mon dernier voyage, en septembre 2017.

Il existe à Séoul plusieurs boutiques Olleh qui proposent un accueil en anglais. La plus courue se trouvait juste devant la sortie 9 de la ligne 2 du métro. Mais le magasin a fermé ses portes récemment. Toutefois, il est possible de se rendre à une autre adresse, toujours dans le quartier de Hongdae.

Pour y aller, c’est très simple : prenez la ligne 2 du métro (ligne de couleur verte sur le plan) et descendez à Hongik University (Hongdae), cinq stations après City Hall. Puis dirigez-vous vers la sortie n°2. Dehors, prenez immédiatement à gauche, puis la première à droite. Ça y est, vous êtes arrivé. Je vous propose un plan et quelques photos, ça peut toujours servir ^^.

metro-hongdae-sortie-2-plan

hongdae-metro--sortie-2

Cette image montre une vue de face de la sortie n°2. Même si la flèche pointe vers la droite, il faut bien sûr que vous preniez, vous, à gauche ! @Myu-Ri

metro-hongdae-boutique-olleh-kt

Faites quelques pas et prenez la première à droite. @Myu-Ri

metro-hongdae-boutique-olleh-kt

La boutique Olleh de Kt est sur votre gauche @Myu-Ri.

En entrant, vous avez un appareil qui distribue des tickets avec un numéro (vous serez ensuite appelés quand ce sera votre tour). Cliquez sur le bouton « prepaid service ».

machine

Une fois votre ticket récupéré, vous pouvez tranquillement patienter sur les fauteuils mis à disposition ou bien profiter de l’occasion pour recharger votre portable dans les multiples prises mises à disposition.

En 2016, j’avais passé un moment, comment dire… très inconfortable. La personne qui s’était occupée de moi ne parlait pas anglais, ou du moins, ne faisait aucun effort. Impossible de comprendre pourquoi parmi les deux offres proposées (LTE et 3G), je n’avais pas le droit de bénéficier de l’offre 3G, alors que mon téléphone est un Samsung 4G. Mais a priori nos téléphones français ne sont pas compatibles. Bref, j’avais dû fermer les yeux et faire confiance au vendeur. Après avoir perdu plus d’une heure de mon temps…

En 2017, j’ai eu la chance incroyable d’avoir pour vendeur un jeune homme qui parlait très bien un anglais et qui plus est, connaissait parfaitement son affaire (je vous confirme par ailleurs que vous aurez bien une offre LTE). En moins de dix minutes, c’était bouclé. Bref, tout ça pour dire que selon la personne en charge, ça peut être une super expérience… ou un cauchemar. Mais dans tous les cas, vous repartirez avec une carte SIM coréenne et au final, c’est tout ce qui compte, n’est-ce pas ?

Une carte SIM, mais pour quelle offre ?

L’offre en détail se décompose ainsi : une carte SIM d’une valeur de 8800 wons (7 euros) + un forfait téléphonique minimum de 10000 wons (8 euros). Ces deux éléments sont obligatoires pour créer une ligne téléphonique incluant l’accès à Internet (le forfait téléphonique de 5000 wons ne vous donne pas la possibilité d’ajouter des DATA pour surfer sur Internet). Ensuite à vous de décider du volume de données mobiles dont vous voulez disposez pour 30 jours : 500MB, 1GB ou 2 GB. Volume que vous pourrez ensuite recharger en boutique selon vos besoins.

LTE Prepaid Rate plan (téléphone)

MontantValidité
5 000 wons30 jours
10 000 wons60 jours
20 000 wons120 jours
30 000 wons180 jours
40 000 wons240 jours
50 000 wons365 jours

LTE Prepaid Rate plan (DATA)

Volume de donnéesMontantService inclusValidité
500 MB8 800 wons+ Free olleh wifi30 jours
1 GB14 300 wons+ Free olleh wifi30 jours
2 GB19 800 wons+ Free olleh wifi30 jours

Une fois votre forfait sélectionné, vous serez en possession d’un numéro de téléphone coréen, vous pourrez appeler l’étranger dans la limite de votre crédit de 10000 wons (ce qui correspond à plusieurs minutes d’appels vers la France) et vous pourrez surfer librement sur Internet. On se sent tout de suite plus libre !

Les conditions importantes à ne pas oublier

  • être en Corée depuis au moins 3 jours (la règle peut être plus ou moins souple)
  • présenter son passeport
  • présenter son téléphone mobile
  • payer en espèces

Voilà, j’espère que cette mise à jour vous aidera dans vos recherches. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou à poser une question si vous avez le moindre doute ! Annyeong !

Partager :